|

Fête d’Unspunnen à Interlaken

2029

La fête suisse des costumes traditionnels et des armaillis

Unspunnen bouge, Unspunnen émeut – aujourd’hui tout comme il y plus de 200 ans. La fête d’Unspunnen a lieu tous les 12 ans à Interlaken. Cette fête unique des costumes traditionnels et des armaillis rassemble jeunes et vieux de la ville et de la campagne ainsi que de toutes les régions linguistiques pour vivre des expériences inoubliables. Ne manquez en aucun cas la prochaine fête d’Unspunnen en 2029.

La prochaine fête d’Unspunnen 2029 en un coup d’œil

  • Date: été 2029

  • Horaire: le programme détaillé suivra

  • Lieu: Interlaken

  • Restauration: divers stands de restauration et de boissons

  • D’autres informations sur les prix d’entrée suivront

Rétrospective sur la fête d’Unspunnen 2017 à Interlaken

Ehrendamen mit Unspunnenstein am Unspunnenfest in Interlaken

Ce qui en 1805 était une fête de réconciliation entre la population de la ville et celle de la campagne est probablement aujourd’hui la plus grande rencontre dédiée aux traditions. La dernière a eu lieu en 2017. 90'000 fans des traditions suisses se sont retrouvés à Interlaken pour une manifestation folklorique sans égale. Une semaine entière consacrée aux traditions, avec des femmes de la campagne en costumes traditionnels et des armaillis, des lutteurs, des lanceurs de pierres, des archers et des joueurs de hornuss, des joueurs de cor des Alpes et des lanceurs de drapeaux, des musiciens folkloriques et des choristes, des danseurs folkloriques et des yodleurs, des tambourins et des fifres ainsi que bien d’autres «perles folkloriques». Il ne fallait d’ailleurs pas manquer le grand final avec le cortège festif dans Interlaken et la cérémonie de clôture.

Contexte historique

Trychler am Unspunnenfest mit grossen Glocken in Interlaken

Entre 1798 et 1803, il régnait en Suisse un ordre étatique à la française. Dans cette «république helvétique», qui prônait l’égalité entre la ville et la campagne et où un terme avait été mis au monopole des corporations, l’Oberland bernois fonctionnait comme un canton indépendant. En1803, Napoléon a voulu intervenir en tant que médiateur pour stabiliser la situation politique difficile, résultat des luttes entre les Etats et entre les unitaires (défenseurs d’un Etat uni) et les fédéralistes. Cela a eu des conséquences radicales notamment pour les zones rurales des anciennes cités-cantons. L’Oberland bernois a perdu son statut de canton et le poids politique s’est à nouveau massivement déplacé en faveur de la population citadine. Il est donc compréhensible que la révolte ait fini par gronder au Bödeli. Devant cette situation très tendue, le gouvernement bernois et ses représentants de l’Oberland bernois ont tout tenté pour empêcher les émeutes et la révolte. C’est alors qu’est née à point nommé l’idée d’une fête commune de réconciliation entre la ville et la campagne. La première fête d’Unspunnen a eu lieu en 1805 sur la Unspunnenwiese près de la ruine d’Unspunnen.

Unspunnen Schwinget

Unspunnen Schwinget am Unspunnenfest in Interlaken

Toujours en lien avec Unspunnen, il ne faut bien entendu pas manquer le Schwinget qui réunit les 120 meilleurs lutteurs de Suisse. Depuis 1981, le Unspunnen Schwinget fait partie des manifestations à caractère fédéral et a lieu tous les 6 ans. Venez voir comment les hommes forts de Suisse se mesurent dans la sciure lors du «Hoselupf» et profitez d’une ambiance traditionnelle unique devant une saucisse ou une planchette de fromage et une bière. Le prochain Schwinget sur la Höhematte aura lieu en 2023.

La fête d’Unspunnen de 2029

Le Verein Schweizerisches Trachten- und Alphirtenfest Unspunnen se réjouit aujourd’hui déjà de la onzième édition de la fête d’Unspunnen en 2029. Que nous réservera le comité d’organisation pour cette prochaine fête dédiée à des traditions encore bien vivantes?

Cinq raisons pour lesquelles vous devriez participer à la fête d’Unspunnen

  • La fête des traditions suisses

  • Divertissement assuré avec les joueurs de cor des Alpes et les lanceurs de drapeaux

  • La fête réunit toutes les générations et toutes les régions linguistiques

  • La fête n’a lieu que tous les 12 ans

  • Unspunnen Schwinget tous les 6 ans

Conseil personnel

«La fête d’Unspunnen 2017 a été une expérience inoubliable pour moi et ma famille. Une tradition suisse fédérative. Je me réjouis déjà de la fête d’Unspunnen 2029!»

Votre hébergement à Interlaken – découvrez la fête d’Unspunnen 2029

Réservez un hébergement à temps à Interlaken.

Détails fête d’Unspunnen 2029 suivront