|

Brienz – le village des sculpteurs sur bois au bord du lac de Brienz

Offrez-vous des vacances dans le village de chalets au bord du lac de Brienz

Dans le village de chalets typiquement suisse de Brienz, vous découvrirez les traditions et coutumes locales, au cœur des paysages alpins uniques qui entourent le lac aux eaux turquoise. A l’extrémité orientale du lac de Brienz, vous découvrirez le monde de la sculpture sur bois. Offrez-vous des excursions en montagne ou détendez-vous au bord de l’eau. Brienz, Axalp, Schwanden, Hofstetten, Oberried et Brienzwiler sont les localités idéales pour découvrir l’Oberland bernois.

  • Vos vacances au bord du lac de Brienz

  • Point de départ idéal d’excursions en montagne

  • Découverte des traditions et coutumes locales

  • Vacances dans le village des sculpteurs sur bois de Suisse

  • Cadre harmonieux entre montagnes et lac

La Suisse comme dans un livre d’images

En arrivant à Brienz, via le Brünipass ou le long du lac de Brienz et de ses eaux turquoise, vous découvrirez une région montagneuse absolument fascinante. Faites de préférence le voyage sur la très populaire ligne Goldenpass qui longe le lac et qui relie Interlaken et Zurich. Ou prenez le bateau de ligne sur le lac de Brienz. Il glissera le long de pittoresques villages, de tumultueuses chutes d’eau et de charmants paysages. Le village de chalets typique de Brienz avec son long quai est entouré de prairies opulentes, de forêts et de clairières qui sont surplombées par d’imposantes parois rocheuses. Vous pourrez apprécier ici l’harmonie parfaite entre les montagnes et le lac. Une fois arrivé à Brienz, vous pouvez flâner le long de la promenade du lac. En hiver aussi, pas besoin de renoncer à la baignade. Vous pourrez vous réchauffer à l’un des Hotpots dans un décor hivernal. En faisant le tour du village, vous découvrirez le vieux village pittoresque avec ses chalets et ses maisons en bois typiques.

Excursions impressionnantes et randonnées tranquilles

Dampfende Brienz Rothorn Bahn unterwegs Richtung Brienzer Rothorn mit türkisem Brienzersee im Hintergrund

Brienz et les villages environnants d’Axalp, Brienzwiler, Hofstetten, Oberried et Schwanden sont des points de départ idéaux d’excursions en montagne. Ici, vous ferez connaissance avec les traditions et coutumes locales tout en profitant d’un environnement convivial. La montée au Rothorn de Brienz en train à vapeur ne manquera pas de vous fasciner. Plus vous gagnerez en altitude et plus le panorama alpin sera impressionnant. De là-haut, vous pourrez admirer les «quatre mille» des Alpes et l’horizon qui s’étend jusqu’à la Suisse centrale. De Brienz, vous pouvez partir à la découverte des environs en empruntant l’un des nombreux chemins de randonnée et de promenade. Toujours avec vue sur les Alpes et le lac.

Kinderhand reicht einem keinen Rehkitz das Spezialfutter im Wildpark Brienz

La faune locale, quant à elle, vous attend au parc animalier de Brienz. Saviez-vous que ce dernier a été créé pour que les animaux puissent servir de modèle aux sculpteurs sur bois? Avec la «Carte Découverte» de Brienz, vous pouvez réserver trois excursions passionnantes à la fois: une croisière sur le lac de Brienz, une excursion jusqu’au Rothorn de Brienz et la visite du Musée de plein air Ballenberg.

 

Plus haut et en face: l’Axalp

Alphütten auf grüner Sommerwiese mit blauem Himmel auf der Axalp ob Brienz

Le sinueux trajet en car postal ou en voiture traverse forêts et prairies pour atteindre des parois rocheuses abruptes. Depuis l’Axalp, vous pouvez apercevoir le lac de Brienz avec son panorama alpin unique et entreprendre de magnifiques randonnées en suivant le sentier des sculpteurs sur bois ou jusqu’au Hinterburgseeli. En hiver, l’Axalp est un domaine skiable très prisé des familles, avec 15 km de pistes de différents niveaux de difficulté et le très populaire paradis pour les enfants «Axiland».

 

Site énergétique du Giessbach

Der tosende Giessbach aus der Vogelperspektive und weiter unten das märchenhafte Grandhotel Giessbach

Le Giessbach se jette dans le vide sur une hauteur de 400 m. Pendant la fonte des neiges, il déverse une quantité impressionnante d’eaux tumultueuses, mais même lorsqu’elles sont plus calmes, les chutes valent le détour. Pour accéder à ce spectacle naturel, vous devez emprunter le sentier le long du lac et monter avec la Giessbachbahn. Vous pouvez aussi découvrir la région en marchant. Des escaliers et des sentiers longent les chutes. Avec l’historique Grand Hotel Giessbach, niché au cœur du parc naturel et de la forêt épaisse, vous profiterez de toute l’énergie dégagée par ce site. Et la nuit, l’éclairage qui illumine les chutes crée une atmosphère mystique.

 

Traditions et coutumes – le village des sculpteurs sur bois

Ein mit Blumen geschmücktes Chalet und davor ein handgeschnitzer Brunnen

A Brienz, vous trouverez des ruelles et des chalets comme dans un livre d’images: autrefois qualifiée de «plus belle ruelle d’Europe», la Brunngasse est bordée de maisons du 18e siècle. L’endroit idéal pour prendre une photo souvenir. Brienz est aussi appelé le «village des sculpteurs sur bois». La longue tradition de la sculpture sur bois est encore bien vivante aujourd’hui. L’école de sculpture sur bois ainsi que l’école de lutherie transposent cet artisanat dans le futur. Une visite au musée de la sculpture sur bois vous permettra de vous familiariser avec cette coutume. Vous pouvez d’ailleurs vous y essayer en sculptant votre propre vache en bois. À Ballenberg aussi, vous pourrez apprendre beaucoup de choses sur les coutumes locales. Le Musée de plein air de Suisse est une destination très prisée en été. Vous y découvrirez toutes les régions de la Suisse.

 

Schwanden – sentez vous (re)vivre dans la nature

Schönes Schweizer Chalet auf einer grünen Wiese in Schwanden. Der Himmel ist blau und verziert mit Schäfchenwolken.

Schwanden se trouve au-dessus de Brienz, dans un endroit ensoleillé et calme. D’ici, vous profitez d’une vue magnifique sur le lac de Brienz, d’une clarté cristalline. Le Chemin de la vie de Schwanden commence dans le centre pittoresque du village. La belle promenade circulaire vous emmène le long de sculptures en bois et de prairies luxuriantes et verdoyantes. En chemin, vous traverserez de magnifiques forêts et entendrez le torrent bouillonnant de la montagne. Le sentier circulaire fait le tour du village accueillant.

 

La convivialité autour du lac de Brienz – découvrez le village d’Oberried

Ein Schiff legt an der idyllischen Schiffländte im Dorf Oberried an

Oberried, le village tranquille et paisible avec accès direct au lac. Les vieux chalets bien entretenus diffusent une atmosphère chaleureuse au milieu de la nature idyllique avec vue sur le lac. Le long du sentier lacustre, vous découvrirez la couleur turquoise intense et fascinante du lac de Brienz dans toute sa splendeur. Le célèbre chemin de Saint-Jacques passe également par le village d’Oberried en direction d’Interlaken.

Hofstetten – explorez le plateau tranquille

Inmitten einer herrlich grünen Wiesenlandschaft liegt das malerische Dorf Hofstetten

Le charmant village de Hofstetten se trouve au pied de l’imposant Brienzer Rothorn et juste à côté de l’entrée ouest du Ballenberg Musée en plein air. Loin du trafic de transit, vous pourrez profiter du calme et de la tranquillité sur un plateau idyllique. Détendez-vous dans le merveilleux paysage naturel et régénérez-vous près de Brienz.

Découvrez le village authentique de Brienzwiler

Mitten auf einer saftig grünen Wiese steht ein traditioneller Spycher. Schäfchenwolken zieren den blauen Himmel.

Le beau village de Brienzwiler est niché sur le versant sud du col du Brünig. L’altitude moyenne du village est de 700 mètres. L’entrée du Ballenberg Musée en plein air se trouve directement dans le village. L’Alp Oltscheren, de l’autre côté de la vallée, fait également partie de la commune de Brienzwiler. Partez à la découverte de l’idylle naturelle impressionnante et détendez-vous activement sur les nombreux sentiers de randonnée.

Événements – rock ou folklore?

De nombreuses manifestations vous offriront d’agréables moments. Par exemple, lors de soirées spéciales consacrées aux sons et traditions suisses. Au printemps, la saison s’ouvre avec le traditionnel «Ballenberg Schwinget». Vous pourrez également découvrir des œuvres d’art spectaculaires en bois pendant le symposium international des sculpteurs sur bois. Pendant la semaine de la sculpture sur bois à l’Axalp, vous verrez naître des sculptures à partir de troncs de bois tout en faisant une agréable promenade. Quant à la journée des bûcherons et ses compétitions passionnantes autour du bois, elle vous paraîtra un peu plus extravagante.

Vous aimez les manifestations un peu plus bruyantes? Alors vous êtes à la bonne adresse au festival de rock du lac de Brienz. Mais vous pouvez aussi faire une excursion à l’Axalp pour assister au tir d’aviation et admirer les spectaculaires acrobaties aériennes de l’aviation suisse. Vers la fin de l’année, l’ambiance est plus romantique et festive: vous serez séduit par le légendaire «Brienzermärt» et vous laisserez gagner par l’ambiance festive du magnifique marché de Noël de Brienz.

Sentez-vous comme chez vous dans le convivial village de chalets

Brienz, Axalp, Schwanden, Hofstetten, Brienzwiler ou Oberried: vous trouverez ici l’hébergement de vacances qu’il vous faut. Hôtels traditionnels, logements de vacances modernes, chalets conviviaux, trois campings directement au bord du lac de Brienz, hébergements pour groupes et Berghaus au Rothorn: autant d’hébergements adaptés à tous les besoins. Vous voyagez seul, en couple, en famille ou avec des amis? A Brienz, vous trouverez votre bonheur pour des vacances parfaites au cœur d’un magnifique décor alpin.

 

Contactez l'office du tourisme local

Le plan se charge…
Catégories
Steinböcke in der Alpwiese im Sommer in der Nähe des Brienzer Rothorns

Adresse et contact

Tourist Information Brienz
Hauptstrasse 143
3855 Brienz

Tel. +41 33 952 80 80
info@brienz-tourismus.ch
www.brienz-tourismus.ch

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.