|

Profiter pleinement de la vie

Manger, boire, profiter à et autour d’Interlaken

Un verre de vin à la main et un morceau de fromage dans la bouche avec vue sur le lac et les montagnes – un pur plaisir. La Région de Vacances Interlaken a beaucoup à offrir, des spécialités de gibier au chocolat suisse en passant par les herbes sauvages des Alpes. Que ce soit dans un restaurant ou une cabane de montagne, une grotte ou une auberge avec vue sur le lac – quel est votre lieu culinaire préféré?

  • Viticulture alpine sur le lac de Thoune

  • Fromage dans toutes ses variantes : fromage d’alpage épicé, fromage de chèvre, fondue ou raclette

  • Spécialités traditionnelles et automnales de gibier

  • Des herbes des Alpes qui aiguisent le plaisir

  • Fabriquez votre propre délicieux chocolat

Spécialités d’automne dans l’Oberland bernois

L’automne est synonyme de récolte. Les fruits de l’été sont récoltés et la saison de la chasse est ouverte, les menus sont donc particulièrement riches à cette période de l’année. Un menu typique d’automne en Suisse comprend du gibier avec au choix une sauce aux champignons, des spätzlis, du chou rouge et des marrons. Ces spécialités se trouvent dans de nombreuses auberges et restaurants de la Région de Vacances Interlaken.

 

Randonnée et plaisir pour vos papilles: le sentier culinaire du Stockhorn

Alphütte auf der Oberstockenalp mit Frost und Reif auf der Wiese im Herbst

Savourer un apéritif avec des spécialités locales de fromages et de saucisses dans un restaurant de montagne après une randonnée éprouvante ou un agréable voyage en train – un vrai régal pour vos papilles. La région autour du Stockhorn est un endroit où la randonnée et le plaisir peuvent être combinés de manière optimale. Suivez le sentier culinaire du Stockhorn et profitez d’un menu à trois plats dans trois restaurants de montagne. Entre les trois plats, vous descendez en deux étapes d’environ 40 minutes chacune du Stockhorn à la station intermédiaire Chrindi. Cette expérience culinaire est la combinaison parfaire entre promenade digestive et vue sur le magnifique panorama.

 

Vin et plaisir autour du lac de Thoune

Junges Paar geniesst im Spiezer Rebberg den Ausblick über den Thunersee und den Niesen

Autour du lac de Thoune, les raisins poussent à une altitude de 600 m Promenez-vous dans les vignobles d’Oberhofen, Hilterfingen, Merligen-Stampbach, Thoune, Steffisburg, Gunten, Wilderswil ou Spiez. Installez-vous sur un banc, ouvrez une bouteille de vin local et admirez le lac et les montagnes environnantes au milieu des vignes. Découvrez la culture viticole alpine sur le sentier didactique de la vigne dans le vignoble de Spiez. Il y a aussi une fête du vin à Spiez à l’occasion des vendanges, le «Läset-Sunntig». En plus du cortège coloré à travers le village, vous pourrez déguster les excellents vins de Spiez à la cave à vin.

«Chästeilet» et désalpes

Älpler losen Käse aus vor dem Speicher auf einer Alpweide im Justistal

En automne, les alpagistes descendent de leur alpage pour rejoindre la vallée. Des désalpes festives et le «Chästeilet» sont des événements particulièrement joyeux. La tradition vieille de presque 300 ans du «Chästeilet» au Justistal a lieu chaque année en septembre. Depuis 1739, le fromage fabriqué pendant l’été en montagne – le fromage d’alpage – est partagé entre les paysans de la commune de Sigriswil, dans le Justistal, selon un rituel établi depuis des siècles. Ici et lors d’autres désalpes, vous pourrez déguster les fromages locaux fabriqués pendant l’été. Le marché «Älpler» du Sudtal, qui a toujours lieu à l’occasion de la désalpe, est particulièrement beau.

 

Expériences fromagères variées

Käse wird am Älpler Markt im Suldtal verkauft

Que ce soit pendant la désalpe ou lors de la fête du fromage à Thoune – dans la Région de Vacances Interlaken, vous pouvez déguster des fromages d’alpage locaux, du Mutschli, du Ziger, du fromage de chèvre et bien d’autres choses encore selon vos goûts et vos envies. La raclette dégustée dans les Grottes de Saint Béatus ou dans celles du Stockhorn est une expérience fromagère mystique et résolument spéciale. Vous préférez une fondue en plein air? Alors partez de Sigriswil avec votre fondue dans un sac à dos.

Herbes alpines du parc naturel Diemtigtal

Interessierte Teilnehmer erfahren während der Kräuterwanderung im Diemtigtal viel Spannendes über Kräuter und Natur.

Printemps, été ou automne, différentes herbes alpines poussent à chaque saison. En automne, du thé et de la confiture sont fabriqués à partir du fruit de la rose sauvage – le cynorrhodon. Apprenez un tas de choses sur les herbes alpines du parc naturel Diemtigtal lors d’une excursion sur le thème de la rose sauvage ou des herbes sauvages. Après l’excursion sur les herbes sauvages, vous fabriquerez vos propres produits à base d’herbes.

À la découverte du chocolat et du fromage suisses à Interlaken

Teilnehmer lauschen gespannt den Ausführungen des Chocolatiers im Grand Café Restaurant Schuh in Interlaken

Du fromage fin au lait frais de ferme en passant par le chocolat, découvrez la Suisse à travers le «Swiss Food and Culture Tour» qui vous mène au travers de la ville d’Interlaken. Avec un guide local, vous commencerez la visite dans un magasin de spécialités régionales de lait et de fromages, où vous en apprendrez plus sur la fabrication du fromage. Au magasin du chocolat du «Funky Chocolate Club», vous apprendrez la différence entre le chocolat noir et le chocolat au lait. Ensuite, le sentier vous mène jusqu’à l’atelier d’une sculptrice sur bois locale et à la fin vous pourrez déguster un verre de lait frais des vaches d’une ferme de la région.

Spectacle de chocolatiers

Découvrez et goûtez aux secrets du chocolat suisse. Observez le travail des chocolatiers du Grand Restaurant Schuh et apprenez comment les meilleures spécialités de chocolat sont fabriquées à partir d’une masse liquide.

Fabriquez votre chocolat

Gruppe bei der Schokoladenherstellung während einem Workshop im Funky Chocolate Club

Si le temps n’est pas aussi ensoleillé que prévu, réchauffez-vous à Interlaken en fabriquant votre propre chocolat. Pourquoi le chocolat suisse est-il si célèbre? Au «Funky Chocolate Club», vous apprendrez tout sur le chocolat. Fabriquez votre chocolat préféré – un cadeau personnel pour vos proches à la maison.

 

Le saviez-vous?

  • Vignobles autour du lac de Thoune à 600 m d’altitude

  • Vignobles autour du lac de Thoune depuis le 16e siècle

  • Chästeilet dans le Justistal depuis 1739