|

Activités nautiques avec vue panoramique

Activités nautiques sur les lacs de Thoune et de Brienz

Du canoë au printemps, du wakesurf en été, du Stand Up Paddle en automne ou du kayak en hiver: les possibilités sont nombreuses. Découvrez la beauté de la nature de l’Oberland bernois sur les eaux. Détendez-vous sur l’eau en profitant d’une vue panoramique unique sur les montagnes environnantes. Sur ou sous l’eau, échappez-vous de votre quotidien agité en savourant la sérénité des lacs.

  • Gardez la forme avec les sports nautiques

  • Profitez du calme sur un lac

  • Détendez-vous en admirant un magnifique paysage de montagne

  • Des activités nautiques pour chaque saison

  • Baignez-vous dans des eaux turquoise d’une limpidité sans pareille

  • Essayez de nouvelles activités nautiques

Plongez dans la richesse de l’univers aquatique suisse

Les lacs de Thoune et de Brienz offrent des sites de baignade idylliques, où vous pourrez louer un pédalo avec votre famille ou vos amis pour parcourir les eaux à la seule force de vos muscles. Peut-être préféreriez-vous découvrir le parcours de Thoune (Gwatt) à Leissigen en canoë ou en Stand Up Paddle (SUP)? Le lac de Brienz dispose également d’un parcours de paddle qui vous permet de composer votre propre itinéraire. Que diriez-vous d’une balade aller-retour en canoë, kayak ou SUP de Bönigen aux falaises d’Iseltwald ou d’Iseltwald aux Chutes du Giessbach?

Des activités nautiques palpitantes dans la région d’Interlaken

Vous voulez savoir tout ce que vous pouvez faire sur les lacs de la région d’Interlaken? L’offre d’activités nautiques est très variée: wakeboard, wakesurf, wakeskate, ski nautique,voile,planche à voile – ou, si vous aimez la nouveauté, Surfski Paddling. Ces activités nautiques sont proposées tout autour des lacs de Thoune et de Brienz: à Spiez, Thoune, Gunten, Leissigen, Neuhaus, Bönigen, Iseltwald et Brienz.

Sur les rivières et les ruisseaux de l’Oberland bernois

Vous aimez les ruisseaux sauvages et les rivières tonitruantes? En bonne compagnie, domptez à la pagaie les ruisseaux de montagne impétueux en canot pneumatique. Le river rafting vous garantit une descente en rivière pleine d’actions et de frissons. Équipé d’une combinaison de plongée et d’un gilet de sauvetage, lancez-vous dans une chevauchée sauvage en rafting sur les torrents fougueux de la région. Après une courte initiation et une formation à la sécurité assurées par des instructeurs professionnels, vous pourrez vous élancer. Pagayez de toutes vos forces pour maîtriser les remous et pilotez votre radeau dans une descente frénétique sur les flots. Les amateurs de sensations fortes pourront préférer une excursion de canyoning pour conquérir les eaux sans bateau. Longez des parois rocheuses abruptes en domptant l’impétuosité des flots avant que ceux-ci ne se muent en cascades fracassantes. Bien entendu, vous serez accompagné par un guide professionnel.

Pêcher en pleine montagne

S’asseoir confortablement dans un bateau ou rester sur la rive en attendant qu’un poisson morde à l’hameçon – dans le canton de Berne, c’est possible avec un permis de pêche en cours de validité. Vous rêvez de pêcher sur un lac, au cœur de la Suisse, entouré par des montagnes? Sur le lac de Brienz, vous pourrez pêcher accompagné d’un guide professionnel. Un bateau vous attendra au service de location de Brienz pour vous emmener sur le lac. Une fois arrivé sur un site propice, il ne vous restera plus qu’à faire preuve de patience jusqu’à ce qu’un poisson morde. Vous préféreriez pêcher dans un lac de montagne regorgeant de truites non loin du Stockhorn? Les lacs d’Hinterstocken et d’Oberstocken sont d’excellents sites de pêche à la ligne, où l’on trouve des truites arc-en-ciel en abondance. Pour ce faire, vous prendrez un permis de pêche et un billet de téléphérique à la station inférieure avant de vous rendre avec votre équipement personnel jusqu’à la station intermédiaire Chrindi. Vous n’avez pas de canne à pêche? À la station intermédiaire Chrindi, vous pourrez louer une canne à pêche et acheter des appâts.

Lieux de baignade agréables au bord du lac

Trouvez votre endroit préféré au bord du lac. En été, la Région de Vacances Interlaken propose 22 «bains», dont 17 plages directement au bord du lac. Le bains Schwäbis sont situés directement au bord de l’Aar, non loin de la zone d’embarquement du bateau pneumatique reliant Thoune à Berne. Sur les plages de Neuhaus, Merligen, Gunten, Oberhofen, Hünegg, Niederried et Brienz, vous pourrez admirer le coucher du soleil à la fin d’une belle journée d’été. Outre les bains, vous trouverez également au bord des lacs de charmants sites de baignade accessibles au public. Offrez-vous un plongeon rafraîchissant dans un lac, dont la température moyenne atteint entre 17 et 21 °C en été. Trop froid pour vous? Glissez sur l’eau en pédalo ou en barque.

Des embarcations pour tous les goûts

Vous êtes plutôt amateur de vitesse ou préférez-vous les rythmes plus posés? Faites une traversée à pleins gaz avec le Jetboat sur le lac de Brienz ou installez-vous confortablement à bord d’un bateau à vapeur pour profiter de la vue. Organisez votre traversée du lac sur l’un des bateaux BLS. Le trajet dure environ 1.15h environ d’Interlaken Est à Brienz et deux bonnes heures d’Interlaken Ouest à Thoune. Nous vous conseillons de vous renseigner sur les horaires sur le site Web ou au guichet de BLS. En hiver, la traversée du lac de Thoune en bateau est une expérience unique, au cours de laquelle vous pourrez admirer les monts enneigés entourant le lac de Thoune.

Kayak d’hiver sur le lac de Brienz

En hiver, il règne au bord du lac de Brienz, mais encore plus sur le lac, une atmosphère incroyable. Découvrez la beauté du lac de Brienz et de la nature environnante sur un kayak. Le départ du circuit en kayak est à Bönigen. Vous serez encadré par des professionnels, qui commenceront par vous équiper comme il se doit. Une combinaison étanche de qualité vous tiendra bien au chaud. Dans votre kayak, vous glisserez ensuite sur l’eau lisse comme un miroir. Calme – on n’entend que le doux clapotis des coups de pagaie. Au fur et à mesure, vous maîtriserez de mieux en mieux le maniement de la pagaie et pourrez de nouveau vous concentrer pleinement sur le panorama qui s’offre à vous. De votre kayak, vous pourrez voir le Harder, la montagne tutélaire d’Interlaken, le Brienzergrat et le Rothorn de Brienz, et, de l’autre côté du lac, le Laucherhorn et la Schynige Platte.

Le bien-être au cœur des Alpes

Chassez la fatigue du stress quotidien et laissez-vous envelopper par la chaleur bienfaisante de l’eau. Les oasis de bien-être de la Région de Vacances Interlaken offrent des prestations variées. À vous de choisir votre moment détente: jacuzzi, sauna, hammam ou transat. Beaucoup d’établissements de bien-être sont implantés au bord du lac de Thoune et certains sont équipés de bains salins en plein air, offrant en prime une vue sur le lac et le panorama alpin. L’éclairage d’ambiance des bains en plein air est joliment mis en valeur dans l’obscurité des soirées d’hiver. Vous recherchez une expérience balnéaire qui sort des sentiers battus? Baignez-vous sur le quai de Brienz dans un hotpot en bois. Si vous le souhaitez, vous pourrez même déguster une fondue pendant que vous serez plongé dans l’eau chaude au bord du lac de Brienz.