Au lever du soleil à l’Augstmatthorn

6,43 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:00 h
  • 6,43 km
  • 620 m
  • 620 m
  • 1.556 m
  • 2.136 m
  • 580 m
  • Départ: Lombachalp
  • Objectif: Lombachalp

Ce parcours combine le meilleur des panoramas montagneux à couper le souffle et des vues magnifiques sur le lac – le tout réuni dans une aventure nocturne. L'objectif de cette randonnée est de profiter du lever du soleil au sommet de l'Augstmatthorn.

Cette randonnée commence à Lombachalp, non loin de Habkern. Important : la région fait partie d'une zone de chasse avec des règles de protection intégrale, le camping sauvage y est expressément interdit. Il vaut donc la peine de chercher un hébergement à proximité ou de venir en voiture jusqu'à Lombachalp et de commencer de là. Il faut partir environ deux heures avant le lever du soleil. Le chemin est indiqué pour une durée d’une heure cinquante minutes. Les dernières minutes avant le lever réel du soleil sont souvent les plus impressionnantes, il vaut donc la peine d’atteindre le sommet un peu avant le lever du soleil. Depuis Lombachalp, le chemin est bien balisé. La randonnée est raide et mène directement vers le haut. Elle n’est jamais techniquement exigeante, ce qui la rend facilement praticable de nuit. Après environ une heure trente, on atteint la crête au point 2101 et peut ensuite jeter un premier coup d’œil sur le lac de Brienz et les montagnes environnantes. Pour atteindre l’Augstmatthorn, il faut tourner à gauche et suivre le chemin – avec le sommet en permanence en vue. Une fois arrivé en haut, les lève-tôt sont récompensés par une vue magnifique sur le lac de Brienz, les Alpes bernoises et l’arête du sommet. Avec un peu de chance, des colonies entières de bouquetins profitent aussi des premiers rayons du soleil du matin.

Le chemin du retour peut se faire par le même itinéraire. Il est toutefois intéressant de descendre par le remarquable Suggiture. Au point 2101, on continue donc la randonnée le long de la crête en profitant d’un panorama splendide. Une portion un peu plus raide suit du Suggiture jusqu’au point 1878. Là, l’usage de bâtons de randonnée est conseillé. Depuis le point 1878, le chemin traverse le flanc ouest de l’Augstmatthorn pour retourner à Lombachalp.

Veuillez respecter les règles de conduite

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lombachalp – Augstmatthorn – Suggiture – Lombachalp

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture particulière via Habkern jusqu’à Lombachalp.
Parkings payants à Lombachalp

Arrivée : en train jusqu'à Interlaken West puis en car postal jusqu'à Habkern. Depuis Habkern, à pied ou en navette. Pour voir le lever du soleil, le plus simple est de venir en voiture.

Retour : par le même chemin.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, Email : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce trajet emprunte entièrement ou en partie des chemins balisés de catégorie parcours de montagne.

Carte

Carte de randonnée swisstopo 1:50 000, 254T Interlaken

A proximité

Contact

Au lever du soleil à l’Augstmatthorn
Habkern