|

Réserve naturelle du Suldtal

Découvrez la nature à l’état pur le long du Suld

Venez vous relaxer dans les vertes forêts au bord du Suld. Le long du ruisseau, de nombreuses aires de pique-nique idylliques vous invitent à la détente. Que diriez-vous d’une randonnée autour des eaux tumultueuses des chutes de Pochten? Dès que l’été tire à sa fin, la pittoresque désalpe traverse le Suldtal avant que la neige ne transforme le paysage en un décor féérique. Découvrez la magnifique nature hivernale et l’exceptionnelle Suldtal enneigée en ski de fond.

La vallée qui invite au calme et à la détente

La réserve naturelle du Suldtal est un paradis naturel intact. Promenez-vous au milieu des sapins, le long du ruisseau sauvage Suld, jusqu’à la vallée. Loin de la civilisation, venez vous relaxer ici, au milieu de la nature. La nature à l’état pur.

Le paradis naturel des randonneurs

Le Suldtal, sauvage et romantique, est accessible aux randonneurs de début mai à fin octobre. Le long du Suld vous attend un chemin de randonnée idéal pour les familles. A Aeschiried, le bus du Sultal peut aussi vous conduire, de fin juin à fin septembre, au restaurant Pochtenfall. A partir de là, vous pouvez entamer une randonnée en direction du Morgenberghorn ou emprunter le circuit vers les chutes de Pochten. Là, vous pourrez admirer les imposantes chutes sous différents angles de vue. Ne manquez pas le spectacle des eaux tumultueuses des chutes qui se déversent sur un éperon rocheux de 80 m de long.

Aires de pique-nique et de grillade idylliques

Idyllische Grillstelle neben dem Bach Suld umgeben von grünen Bäumen

En famille ou avec des amis, dégustez de délicieuses grillades ou un pique-nique sur l’une des aires de grillade du Suldtal. Le point de grillade Fuchsgraben dispose même d’une confortable cabane en bois. Plus loin dans la vallée, vous trouverez le point de grillade Sennhütte, directement au bord du ruisseau Suld, ainsi qu’un autre point de grillade près des chutes du Pochten. En été, il fait agréablement frais à l’ombre des arbres et si vous avez envie de vous rafraîchir, vous pouvez tremper les pieds dans l’eau froide du ruisseau. Rafraîchissement garanti!

Désalpe et Älpler-Märit

Kühe mit Kopfschmuck während dem Alpabzug durch das grüne Suldtal

Tous les ans, un samedi de septembre, les fermiers redescendent des alpages avec leurs animaux richement décorés. Participez à la pittoresque désalpe du Suldtal et profitez-en pour acheter le fromage alpin local au Älpler-Märit. La date exacte de la désalpe est toujours communiquée à la fin de l’été alpin. Elle dépend de la durée de la saison alpine et de la météo.

Le paradis du ski de fond au cœur de l’Oberland bernois

Langläufer unterwegs auf der Loipe von Aeschi in das verschneite Suldtal

En hiver, la réserve naturelle fortement enneigée du Suldtal est exclusivement accessible en ski de fond, ce qui en fait une expérience unique. La piste de ski de fond débute à Aeschiried où vous pouvez acheter le forfait et louer des skis de fond. Parcourez les 30 km de la piste de fond classique et ainsi que la piste de skating de la même longueur, d’Aeschiried à Obersuld en traversant le Suldtal et retour. Vous pouvez d’ailleurs aussi faire du ski de fond de nuit. La piste de fond nocturne de 4 km de long est automatiquement éclairée du lundi au vendredi jusqu’à 21.00h au départ d’Aeschiried. Parcourez le merveilleux Suldtal enneigée en ski de fond, en respirant l’air frais et bienfaisant de l’hiver.

Les points forts

  • Nombreuses randonnées dans la vallée, autour des chutes de Pochten et jusqu’au Morgenberghorn

  • Aires de pique-nique et points de grillade le long du Suld

  • Désalpe pittoresque et marché des alpages en septembre

  • Piste idyllique de ski de fond d’Aeschiried au Suldtal

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Renseignez-vous préalablement sur les conditions météorologiques

  • Il est recommandé de porter de bonnes chaussures dans le Suldtal

  • Visitez le Suldtal à l’heure de midi, lorsqu’elle est plongée dans la lumière du soleil

  • Informez-vous préalablement sur les horaires du bus de Suldtal, voire du car postal

Conseil personnel

«J’ai vu les magnifiques chutes de Pochten pour la première fois en marchant du Suldtal vers le Morgenberghorn. Et je n’ai pas manqué de les immortaliser immédiatement avec mon appareil photo.»

Découvrez la splendeur de la nature et la variété des expériences que vous offre la vallée du Suld:

{{ resultCount }} results

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.