Sur le « Öpfelchüechliweg » face à l’Eiger

4,48 km de long
Difficulté: facile
Condition: très léger
Randonnée
  • 1:25 h
  • 4,48 km
  • 80 m
  • 460 m
  • 1.329 m
  • 1.623 m
  • 294 m
  • Départ: Grindelwald/Holenstein
  • Objectif: Grindelwald/Brandegg

Randonnée facile dans le flanc du Männlichen. Dans un agréable va-et-vient, le chemin traverse forêt et alpages le long du « Öpfelchüechliweg ». Sentier de randonnée sans revêtement dur.

Accompagnez le producteur de pommes Hene dans sa passionnante randonnée de Holenstein à Brandegg. En chemin, Hene vous fait découvrir des informations intéressantes sur la pomme et vous testez votre habileté de manière ludique.

Beaucoup de choses se passent avant qu’une pomme ne devienne un Öpfelchüechli. Vivez une aventure avec Hene, le malchanceux. D’abord, il se fait piquer par une abeille en cueillant les pommes et les échelons de l’échelle se cassent. Ensuite, son Piaggio tombe en panne et, pour finir, la brouette connaît aussi une avarie. Finalement, il livre les pommes à pied, qui peuvent ainsi être transformées en délicieux Öpfelchüechli. Hene – notre héros du quotidien !
Texte : © Männlichen

Avec le téléphérique Grindelwald-Männlichen, on monte jusqu’à la station intermédiaire Holenstein. Le chemin passe en partie sur des sentiers étroits de montagne, en partie sur des chemins alpins et forestiers (non goudronnés) à travers prairies, pâturages et forêt clairsemée. Le parcours commence par une descente douce vers Blattmad, puis se poursuit dans un agréable va-et-vient vers Vorsassi. De temps à autre, de splendides vues s’offrent sur l’imposante face nord de l’Eiger, le Wetterhorn et la chaîne du Faulhorn. Ensuite, il faut monter à Brandegg en passant par le tronçon ombragé de la Wärgistalbach. Grâce à l’alternance entre parties boisées et espaces ouverts, ce parcours peut aussi être apprécié en été chaud.
À la fin de la promenade en montagne, il est recommandé de s’arrêter au restaurant Brandegg. Celui-ci est connu depuis de nombreuses années au-delà de la région pour ses Öpfelchüechli (beignets aux pommes). La préparation fraîche de cette spécialité, aujourd’hui plutôt rare, a notamment conféré au restaurant une réputation presque légendaire en hiver.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Grindelwald/Holenstein - Blattmad - Wärgistalbach - Grindelwald/Brandegg

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Berner Wanderwege, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 254T Interlaken

A proximité

Contact

Sur le « Öpfelchüechliweg » face à l’Eiger
Grindelwald