- 5:20 h
- 10,59 km
- 1.778 m
- 92 m
- 567 m
- 2.344 m
- 1.777 m
- Départ: Brienz
- Objectif: Brienzer Rothorn
De la gare de Brienz, on se dirige brièvement vers l'ouest jusqu'au Trachtbach, qui a dévasté une partie du village lors de fortes pluies en été 2005. Près de l'église catholique, le chemin longe le ruisseau en montée. Sous le pont de Wellenberg, il passe sous la voie du chemin de fer Brienz-Rothorn et continue de monter raide. En de nombreux virages en épingle à cheveux, il serpente – principalement en forêt – rapidement vers le haut. De gros blocs rocheux témoignent des chutes de pierres qui ont fortement marqué le paysage. Par moments, des vues sur le lac et sur les chaînes de montagnes opposées enthousiasment.
À Gäldried, on traverse la voie ferrée. Alors que les rails disparaissent bientôt dans des tunnels, la route alpine monte à nouveau à travers la forêt jusqu'à Egg. Au niveau de l'ancien établissement thermal Planalp (aujourd'hui maison de vacances), on atteint la limite de la forêt.
Au début du XIVe siècle, une colonie walser venue de la vallée de Lötschental est attestée à Planalp ; son origine est attribuée à la même migration sous Johann von Thurn, qui a ensuite installé les Lötscher dans la partie arrière de la vallée de Lauterbrunnen. C'est aussi ici que se trouve l'origine du nom de la famille Abplanalp.
Le chemin suit alors le Mühlibach pendant un certain temps. À partir de Greesgi, le sentier devient un chemin qui monte le long de la pente jusqu'au creux d'Ober Stafel. Sur la crête, on voit déjà la station de montagne du chemin de fer Rothorn. En grands virages, on continue à prendre de l'altitude. La nouvelle gare terminus, construite en 1991 et déplacée sur la crête pour des raisons de protection du paysage, est contournée par l'est, et l'on atteint la crête près de l'hôtel Rothorn Kulm. Il faut encore environ 15 minutes jusqu'au sommet du Brienzer Rothorn. Au Dreiländerstein, les cantons de Berne, Lucerne et Obwald se rencontrent. Le Brienzer Rothorn est aussi le sommet le plus élevé du canton de Lucerne. La vaste vue panoramique est l'une des plus impressionnantes de la région alpine et comprend, outre les montagnes de l'Oberland bernois, une grande partie de la Suisse centrale.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : prendre la Zentralbahn depuis Interlaken Est ou Lucerne jusqu'à Brienz.
Retour : avec le chemin de fer Brienzer Rothorn jusqu'à Brienz. Continuer avec la Zentralbahn.
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie chemin de randonnée de montagne.
Carte
A proximité















