Falaises abruptes au-dessus d'Axalp

9,50 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:10 h
  • 9,50 km
  • 860 m
  • 860 m
  • 1.521 m
  • 2.241 m
  • 720 m
  • Départ: Axalp
  • Objectif: Axalp

L'Axalphorn – avec ses falaises abruptes s'élevant vers le nord – semble inaccessible. Avec la randonnée circulaire autour de l'Axalphorn, on bénéficie d'une vue imprenable sur le lac de Brienz et sur le pittoresque Hinterburgseeli.  L'envahissement se reflète dans l'eau claire du petit lac, un véritable joyau. Le chemin du retour passe par le Schnitzlerweg, avec ses nombreuses belles sculptures en bois.

 

Depuis Axalp, suivez la signalisation vers Chüemad, alternant entre route alpine et sentier de randonnée. Ici, tournez à gauche et montez par Oberboden jusqu'au sommet plat du Tschingel. Nous sommes déjà dans la zone du pas de tir aérien d'Axalp. En automne, des exercices de tir de l'armée de l'air y ont lieu ainsi qu'en octobre le tir aérien public de deux jours qui attire régulièrement un large public. Pendant les exercices, les sentiers sont fermés et les accès sont surveillés par l'armée. En passant devant la petite station de montagne du funiculaire militaire, vous atteignez la crête avec la tour marquante. Peu après, le sentier officiel bifurque à droite en direction du Sattel. Pour escalader le sommet de l'Axalphorn, restez cependant à gauche et suivez le chemin le long de la crête, passant sous le sommet ouest jusqu'au sommet principal. La dernière montée est exposée et nécessite un peu d'escalade et une concentration totale.

Du sommet, revenez à la bifurcation juste avant les bâtiments militaires. Descendez sur le flanc de la Scheitegg jusqu'à l'intersection des chemins Sattel. La descente sécurisée par câble vers le nord sur le calcaire karstique demande à nouveau de la concentration en raison des rochers parfois tranchants et glissants. À l'intersection Urserli, continuez à gauche, puis descendez par un sentier panoramique au-dessus de l'Hinterburgseeli jusqu'aux maisons de Chruttmettli. Ici, une pause bien méritée au restaurant Hilten, magnifiquement situé. Jusqu'à la fin du parcours à Axalp, ce n'est plus très loin. D'abord un morceau en descente à travers de beaux prés et la forêt. Là, on rencontre le Schnitzlerweg, qui mène d'Axalp à Hintzerburgseeli. Nous le suivons en direction opposée jusqu'à Axalp.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Axalp – Chüemad – Axalphorn – Sattel – Urserli – Chruttmettli - Axalp

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Accès : en bus depuis la gare de Brienz jusqu'à Axalp, arrêt Sportbahnen

Retour : en bus depuis Axalp, arrêt Sportbahnen jusqu'à la gare de Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Association Sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des Sentiers de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou en partie sur des sentiers de randonnée de montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo: 254T Interlaken

A proximité

Adresse

Falaises abruptes au-dessus d'Axalp
Brienz (BE)