Pour la plus belle vue sur les Alpes

9,29 km de long
Difficulté: facile
Condition:
Randonnée
  • 2:10 h
  • 9,29 km
  • 4 m
  • 93 m
  • 549 m
  • 646 m
  • 97 m
  • Départ: Gerzensee/Poste
  • Objectif: Uetendorf

Randonnée légère depuis le versant sud du Belpberg jusqu'aux portes de la ville de Thoune. En chemin, vous profitez d'une vue magnifique sur le lac de Gerzensee, la chaîne de Stockhorn, le Niesen ainsi que sur les Alpes. Revêtement dur uniquement dans la zone des habitations.

Grâce à son emplacement sur le versant sud du Belpberg, Gerzensee bénéficie non seulement d'un climat favorable, mais aussi d'une vue panoramique inégalée. Le village a donc été privilégié du XVIIe au XIXe siècle par la noblesse bernoise comme lieu pour ses résidences d'été. Une construction impressionnante de cette époque est notamment le Nouveau Château, qui fut au XVIIIe siècle la résidence de la famille von Graffenried. Depuis les années 1980, il sert de centre de formation à la Banque nationale suisse. Bien qu'il ne soit pas ouvert au public, ceux qui passent à pied sur le sentier de randonnée depuis l'arrêt de bus Gerzensee/Bären ont une bonne impression de l'ensemble généreux. L'allée de peupliers, tout aussi majestueuse, suit ensuite sur un chemin de gravier. Ensuite, le parcours quitte la route principale en direction du sud, commence par un petit chemin asphalté jusqu'à la digue du lac et continue sur une large piste de gravier à travers champs et prés. Sur la droite, on aperçoit le lac de Gerzensee bordé de puissants arbres, derrière lui la chaîne de Stockhorn; en avant, le Niesen et les sommets enneigés des Hautes Alpes bernoises. Au point de vue Schufle, le clocher pointu de Kirchdorf devient visible. L'église et le quartier voisin du profit sont situés sur une colline en forte pente vers le sud, si bien que le chemin qui traverse la vallée de Limpach offre encore une vue en arrière. Le ruisseau bordé de buissons et d’arbustes se situe dans une large vallée agricole où le temps semble s’être arrêté : loin de l’agitation et du bruit de la civilisation moderne, la nature y est pleinement appréciée. Toujours le long du Limpach, on avance rapidement sur le large chemin de gravier. À la confluence avec l’Amletebach, on tourne à droite vers l’ouest, on suit le cours d’eau jusqu’à Änteried et on prend ensuite la bifurcation vers Uetendorf. On aperçoit déjà les premières maisons de la localité appartenant à l’agglomération de Thoune. En dessous de l’église, on arrive au centre du village et à la gare ferroviaire.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Sentier
Chemin
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Gerzensee - Kirchdorf - Uetendorf

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste imperméable, trousse de premiers secours, casse-croûte léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Aller : en bus jusqu'à Gerzensee/poste

Retour : en train depuis Uetendorf

Informations supplémentaires / Liens

Chemins de randonnée bernois, T 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Courtes randonnées, série de livres des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des sentiers de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 243T Berne et 253T Gantrisch

A proximité

Contact

Pour la plus belle vue sur les Alpes
Gerzensee