Nostalgie et panorama – dans et autour du train de la Schynige Platte

2,68 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 1:30 h
  • 2,68 km
  • 490 m
  • 60 m
  • 1.540 m
  • 1.981 m
  • 441 m
  • Départ: Breitlauenen, station du train de la Schynige Platte
  • Objectif: Schynige Platte, station de montagne du train de la Schynige Platte

Le simple fait de voyager avec le nostalgique et emblématique train de la Schynige Platte jusqu'à Breitlauenen est un moment fort. À la gare historique de Breitlauenen, on a l'impression de remonter dans le temps et on peut se ravitailler dans le charmant bistrot. Une magnifique randonnée, dont la moitié se déroule parallèlement à la voie ferrée et au chemin de fer à crémaillère, en suivant le sentier de montagne en montée. Une fois arrivé à la Schynige Platte, on est récompensé par un panorama splendide.

À la station de Breitlauenen, d'où l'on a une vue magnifique sur les lacs de Brienz et de Thoune, les sommets des préalpes comme le Brienzer Rothorn, l'Augstmatthorn, le Hohgant ainsi que le Niederhorn, le sentier de randonnée quitte la ligne de chemin de fer vers la forêt en montant et continue ensuite en montée régulière sur un bon chemin de gravier. Le premier tiers du parcours se fait à l'ombre agréable de la forêt mixte. Par endroits, on aperçoit déjà de beaux points de vue sur le lac de Brienz et la plaine d'installation entre les lacs de Thoune et de Brienz, appelée Bödele. Bientôt la forêt s'éclaircit et le chemin traverse quelques ravins raides. La vue s'élargit progressivement sur toute la vallée de Lauterbrunnen. Dans la vaste cuvette de l'alpage Bigelti, on gagne de l'altitude parallèlement aux rails du train de la Schynige Platte et, après un dernier virage, on arrive au point d'arrivée, la Schynige Platte. La vue panoramique qui s'offre ici est impressionnante : à l'est, la vallée de la Lütschine noire avec Grindelwald, au sud, la vallée de la Lütschine blanche avec Lauterbrunnen dans le fond de la vallée et le village d'Isenfluh sur la plateforme en avant-plan. Entre les deux, derrière la croupe verte du Männlichen, s'étend le majestueux trio formé par l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau dans toute leur splendeur. Ferdinand Hodler a immortalisé ces perspectives fascinantes des géants de glace et de roche dans plusieurs magnifiques peintures.
Auteur : Jungfraubahnen

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Breitlauenen - Schynige Platte

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Via Berne ou Lucerne jusqu'à Interlaken. Ou depuis le sud via le col du Grimsel (en été seulement) ou via le Simplon et le transport automobile du Lötschberg jusqu'à Interlaken. Wilderswil se trouve près de la sortie en direction de Grindelwald / Lauterbrunnen.

Parking non couvert derrière la gare de Wilderswil.

Avec le train du Berner Oberland ou en voiture jusqu'à Wilderswil. Avec le train historique de la Schynige Platte jusqu'à Breitlauenen. Le retour s'effectue également avec le train de la Schynige Platte.

Informations supplémentaires / Liens

Sentiers de randonnée de Berne, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie sentier de montagne.
Certaines courtes sections un peu exposées sont équipées de mains courantes.

Carte

Carte swisstopo : 254 T Interlaken, 1: 50 000

A proximité

Adresse

Nostalgie et panorama – dans et autour du train de la Schynige Platte
Gsteigwiler