Magie de la neige dans le Saanenland

7,15 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée d'hiver
  • 2:10 h
  • 7,15 km
  • 159 m
  • 376 m
  • 1.052 m
  • 1.347 m
  • 295 m
  • Départ: Saanenmöser
  • Objectif: Gstaad
Magie de la neige dans le Saanenland : randonnée le long du flanc du Hornberg. Bien que l'on croise parfois des pistes de ski ainsi qu'un télésiège, le parcours reste à l'écart de toute agitation. En chemin, de belles vues s'offrent régulièrement sur la vaste plaine du Saanenland. Le parcours est balisé avec des panneaux de signalisation roses.

Depuis la gare de Saanenmöser, avancez d'abord quelques pas vers l’est en direction de Zweisimmen, traversez la route du village, puis rejoignez le sentier hivernal préparé en direction de Schönried. Ce dernier longe dans son premier tronçon un ruisseau.
Le chemin est bordé de panneaux d'information qui communiquent des faits intéressants sur l'histoire du paysage de Saanen. Après environ un quart d'heure, le sentier hivernal se divise. Alors qu'une branche suit le sentier historique vers Schönried (30 min jusqu'à la gare de Schönried), prenez la bifurcation qui monte sur une route en direction de Wittere. Après environ 300 m, le sentier quitte la route à droite et continue sur un chemin forestier à travers une forêt de montagne calme. En chemin, de magnifiques vues s'offrent sur la vaste plaine du Saanenland et sur les montagnes environnantes, dominées puissamment par les sommets de la Gummfluh et du Rubli. Le parcours croise deux fois une piste de ski ; il convient d'être un peu prudent face aux skieurs trop rapides. Il passe également sous le télésiège qui mène de Schönried au Horneggli. L'activité des pistes n'affecte en rien le calme et le plaisir du magnifique paysage hivernal.
Dans la région de Schlittmoos, les sentiers hivernaux se séparent de nouveau. Alors qu'un itinéraire retourne vers Schönried (30 min jusqu'à la gare de Schönried), continuez tout droit en direction de Gruben/Gstaad et arrivez ainsi à un bosquet bordant le ruisseau enneigé de l'Ärbserebach. Le long de celui-ci, descendez vers la petite route qui mène vers Gruben (également balisée comme sentier hivernal). Juste après avoir traversé l'Ärbserebach, prenez cependant le sentier hivernal en direction de Nüweret/Gstaad, qui part de la petite route à droite et traverse la prairie enneigée.
Le parcours descend doucement en intégrant des sections plates vers Gstaad. Dans la région de Gruben, il se divise à nouveau. Une variante continue vers Nüweret, où elle se termine à l'hôtel Le Grand Chalet. L'autre section suit d'abord un ruisseau, puis une petite route jusqu'à la ligne de chemin de fer, que l'on traverse avant de rejoindre rapidement le centre du village de Gstaad.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Saanenmöser - Wittere - Schlittmoos - Gruben - Gstaad

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et étanches, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, encas, thé dans une bouteille thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En train depuis Berne jusqu'à Zweisimmen. Là, changez pour le train jusqu'à Saanenmöser.

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Schneepfade im Berner Oberland, série de livres de la BWW, à commander sur : http://shop.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule sur des sentiers hivernaux balisés.

A proximité

Contact

Magie de la neige dans le Saanenland
3777 Saanen