Loge panoramique au-dessus du lac de Brienz

11,11 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 4:40 h
  • 11,11 km
  • 720 m
  • 1.220 m
  • 1.040 m
  • 2.136 m
  • 1.096 m
  • Départ: Lombachalp/Roteschwand
  • Objectif: Habkern, Post

Sur ce parcours, on peut découvrir l'un des tronçons les plus beaux et les plus faciles à parcourir de la crête de Brienz. Le panorama sur le lac de Brienz aux eaux turquoise avec les hautes montagnes enneigées qui le dominent offre une expérience de randonnée impressionnante. En prenant le premier bus pour Lombachalp le matin, on a aussi de bonnes chances d'observer des bouquetins sur l'Augstmatthorn.

 

Depuis Lombachalp, suivre les panneaux Augstmatthorn. Le chemin monte d'abord doucement à travers une zone de tourbière, puis devient plus raide et on gagne nettement en altitude. Avec un peu de chance, on peut croiser des bouquetins dans ce secteur. Arrivé à la crête, un panorama impressionnant s'ouvre sur tout le lac de Brienz et les hautes Alpes bernoises. Depuis le croisement, il reste 5 minutes à gauche pour atteindre le sommet de l'Augstmatthorn, qui invite à la pause. Pour le retour, suivre presque exclusivement la crête — la section jusqu'au Suggiture est particulièrement impressionnante. À partir de là, descente raide jusqu'au croisement P.1877. Ensuite, le chemin suit la crête sur un large sentier en descente douce, permettant de profiter du panorama. En passant les croisements P.1861 et P.1755, on arrive à Horetalp au croisement P.1734 où on quitte la crête. Le chemin continue à droite via les chalets alpins Horet et Alp Läger en direction de Habkern. À travers la forêt Schwendi, la descente est raide jusqu'au pont sur le Bodmibach. Là, on sort de la forêt et atteint en quelques minutes la ferme Maiezyt près de Tschiemen, où il est possible de s'arrêter. De là, il reste environ une demi-heure, principalement sur la route, jusqu'au village de Habkern.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Lombachalp – Augstmatthorn – Suggiture – Hardergrat - Horetalp – Tschiemen - Habkern

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture de hanche, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de marche, trousse de secours, pique-nique, assez de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus depuis la gare d'Interlaken Ouest via Habkern jusqu'à Lombachalp-Roteschwand

Retour : depuis Habkern, arrêt Post jusqu'à la gare d'Interlaken Ouest

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l'Oberland bernois des sentiers de randonnée bernois.

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de la catégorie sentier de randonnée alpine.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 254T Interlaken 1:50’000

A proximité

Contact

Loge panoramique au-dessus du lac de Brienz
Habkern