Églises très anciennes au bord du lac de Thoune

11,11 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:00 h
  • 11,11 km
  • 270 m
  • 270 m
  • 558 m
  • 662 m
  • 104 m
  • Départ: Thun/Dürrenast
  • Objectif: Spiez

Section du parcours autour du lac de Thoune et du chemin de Saint-Jacques. Randonnée très variée, d'abord sur un chemin riverain parfaitement aménagé, puis sur un chemin en altitude offrant de beaux points de vue, et enfin à travers la forêt et les vignes vers la baie verdoyante de Spiez. Des sites culturels tout au long du parcours garantissent une expérience de randonnée inoubliable. Courtes sections sur revêtement dur également en dehors de la zone habitée.

Depuis l'arrêt de bus Strandbad à Dürrenast, souspasser la route principale pour rejoindre le rivage proche. Le joli chemin aménagé longe la ceinture de roseaux, parfois aussi sur des passerelles en bois au-dessus de baies calmes du lac. Depuis le parc Bonstetten (bancs pour repos, terrain de jeux pour enfants) avec ses vieux arbres noueux, on jouit d’une vue splendide sur le lac vers l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau. À Gwatt, traverser la route principale et ensuite s’éloigner du lac en montant assez raide vers la Gwattegg. La vue depuis le grand tilleul sur la colline voisine de Strättlig est magnifique : bassin inférieur du lac de Thoune, ville de Thoune, vallée du Glütschbach (le cours d’origine de la Kander) et sommet rocheux du Stockhorn.
La descente douce passe près de la tour cachée de Strättlig, où jadis habitaient les nobles de Strättligen. Au-delà de la route du Simmental, on se trouve soudain devant la gueule sombre du percement de la Kander. En 1713, la Kander devait y être forcée de déverser des alluvions dans le lac de Thoune. Un an plus tard pourtant, la rivière sauvage détruisit la galerie explosée. Sur le solide pont du Strättlig, on traverse la rivière pour monter vers Einigen. Un petit chemin mène désormais sur une crête de colline offrant une belle vue vers Riederen. Ensuite, la forêt Rustwald se traverse sur des chemins forestiers et étroits sentiers. Dans le Spiezmoos, on passe sous la voie ferrée et la route principale avant de monter vers le Spiezberg boisé. En lisière de forêt, on profite encore d’une vue superbe sur les vignobles, le château et l’église du château de Spiez. À travers le complexe du château, on descend par un escalier vers la Ländte dans la baie de Spiez.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Asphalte
Rue
Chemin
Ballast
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Thun - Gwatt - Einigen - Spiezberg - Spiez

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers secours, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Informations supplémentaires / Liens

Association des chemins de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-Mail : info@beww.ch, Site web : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnées Thunersee - Frutigland, collection de livres de randonnée des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Conseil de l'auteur

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement sur des chemins de randonnée.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 1:50'000 253T Gantrisch

A proximité

Contact

Églises très anciennes au bord du lac de Thoune
Thun