Dans la zone de la source de la Waldemme

7,15 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Superbe panorama
Randonnée
  • 3:30 h
  • 7,15 km
  • 1.150 m
  • 120 m
  • 1.240 m
  • 2.348 m
  • 1.108 m
  • Départ: Sörenberg, station de base du téléphérique du Rothorn
  • Objectif: Brienzer Rothorn
Des panoramas inspirants à couper le souffle, de l'eau de source pétillante et des lacs paisibles, des creux ombragés et des pentes ensoleillées, des moments éprouvants et la brise rafraîchissante du sommet : l'ascension du Brienzer Rothorn offre une variété d'impressions.

Sur les alpages des pentes nord du Brienzer Rothorn, plusieurs sources font jaillir l'eau de la Waldemme à la surface. Plusieurs petits bras d'eau se réunissent pour former un ruisseau de montagne écumant blanc qui saute spectaculairement en cascade sur les rochers à l’Emmensprung. Le sentier de randonnée mène de la station de base du téléphérique du Rothorn en direction du lac Eisee et du Brienzer Rothorn. À l’Emmensprung, le sentier traverse un pont offrant la meilleure vue sur les cascades tumultueuses.

Sur son trajet de l'Entlebuch jusqu'à l'embouchure en mer du Nord, la Waldemme se joint à la Wiss Emme près de Schüpfheim et coule sous le nom de Kleine Emme jusqu'à Emmenbrücke. Là, ses eaux sont recueillies par la Reuss, puis à Brugg par l'Aar et à Koblenz par le Rhin. Des centaines de kilomètres plus tard, le Rhin et donc aussi l'eau venant des pentes au-dessus de Sörenberg atteignent la mer près de Rotterdam.

Après la zone de source à l’Emmensprung, le sentier continue de monter vers le vert Eisee niché dans un creux. Presque chaque jour, des pêcheurs attendent au bord du lac que des truites arc-en-ciel, truites de ruisseau ou ombles chevaliers mordent à l'hameçon. La terrasse ensoleillée de la maison de montagne Eisee invite à une pause. De là, il ne reste plus beaucoup de mètres de dénivelé jusqu'au col Eiseesattel sur la crête de Brienzer. Du côté sud, les Alpes bernoises blanchies de neige se présentent, offrant une vue impressionnante vers le bas jusqu'au lac de Brienz laiteux. Un sentier de crête bien aménagé mène le long de l'épaule et des flancs de la crête jusqu'au sommet imposant du Brienzer Rothorn, avec une vue à couper le souffle dans toutes les directions. Au-delà de la Forêt-Noire, on aperçoit au loin le cheminement du petit ruisseau dont la source est sur le côté nord de ce sommet. Texte : Sabine Joss

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Asphalte
Chemin
Sentier

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Sörenberg, téléphérique du Rothorn – Emmensprung – Stäfeli – Eisee – col Eiseesattel – Brienzer Rothorn

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers secours, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Places de parking à la station de base du téléphérique du Rothorn

Aller : car postal jusqu'à Sörenberg, téléphérique du Rothorn

Retour : depuis le Brienzer Rothorn par téléphérique jusqu'à Sörenberg ou par train à crémaillère jusqu'à Brienz

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernois, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée swisstopo 244T Escholzmatt et 254T Interlaken 1:50'000

A proximité

Contact

Dans la zone de la source de la Waldemme
Flühli-Sörenberg