Chemin d'hiver Niederhorn - Waldegg

9,77 km de long
Difficulté: difficile
Condition: difficile
Superbe panorama
Randonnée d'hiver
  • 3:15 h
  • 9,77 km
  • 60 m
  • 810 m
  • 1.202 m
  • 1.951 m
  • 749 m
  • Départ: Beatenberg, Niederhorn
  • Objectif: Beatenberg, Waldegg
Un des plus beaux points de vue de l'Oberland bernois est sans aucun doute le Niederhorn. La vue panoramique s'étend des sommets des Hautes Alpes jusqu'au Jura. Ceux qui empruntent la promenade hivernale qui descend en large arc vers Waldegg découvrent sans cesse des perspectives changeantes de ce panorama. La randonnée propose, en plus de longues sections horizontales, quelques passages plus pentus en descente, de sorte qu'elle se fait de préférence en luge. Le parcours est balisé par des panneaux et piquets verts.

Depuis la station touristique traditionnelle de Beatenberg, un téléphérique monte au Niederhorn. Le sommet se trouve à seulement quelques pas au-dessus de la station de montagne. De là s'ouvre un panorama époustouflant : à l'est, la chaîne du Brienzer Rothorn, à côté les Hautes Alpes bernoises avec le fier trio Eiger, Mönch et Jungfrau, puis les innombrables sommets des vallées de Kander-, Engstligen- et Simmental, plus loin une magnifique vue plongeante sur l'agglomération de Thoune et, derrière, sur la capitale fédérale, ainsi qu'à l'horizon nord-ouest, la chaîne du Jura avec le Chasseral comme point de repère le plus marquant. Au nord, la vallée de Justistal s'étend aux pieds, délimitée de l'autre côté par la chaîne du Rothorn de Sigriswil.
Depuis le Niederhorn, le parcours suit d'abord droit en dessous de la crête de Güggisgrat, puis descend parfois assez raide d'abord jusqu'à Oberburgfeld. Le chemin est large, préparé par des dameuses et offre assez d'espace aussi bien pour les luges que pour les randonneurs. Par terrain ouvert, il descend ensuite vers Unterburgfeld. Ici, le parcours se transforme en un chemin forestier horizontal, traversant des peuplements clairsemés de pins et d'épicéas. À plusieurs reprises, ce tronçon particulièrement attrayant offre des vues sur le monde montagneux de la région de la Jungfrau.
À partir de Chüematte, le parcours descend de nouveau par un terrain ouvert. Le chemin passe au-dessus du téléski de Hohwald et à l'est des pistes, traverse rapidement la Waldeggallmi jusqu'à la zone d'habitation de Beatenberg/Waldegg et descend jusqu'à la station de car postal comme point d'arrivée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Sentier
Chemin
Asphalte
Inconnu
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Niederhorn - Oberburgfeld - Unterburgfeld - Chüematte - Beatenberg/Waldegg

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne robustes et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, pharmacie de poche, encas, thé dans une thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

En voiture de Thoune jusqu'à Beatenbucht puis par funiculaire et téléphérique jusqu'au Niederhorn.
Places de parking à Beatenbucht ou directement à Beatenberg.

Arrivée : en car postal d'Interlaken à la station de Beatenberg ou de Thoune via le bus STI jusqu'à Beatenbucht puis par funiculaire jusqu'à la station de Beatenberg. De là, par téléphérique jusqu'au Niederhorn.

Retour : en car postal de Beatenberg Waldegg à Interlaken West.

Informations supplémentaires / Liens

Association des sentiers de randonnée bernoise, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site Internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Proposition de randonnée tirée du livre de randonnée Schneepfade dans l'Oberland bernois, série de livres de randonnée des sentiers bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Cet itinéraire suit des sentiers aménagés pour la randonnée hivernale.

Carte

Swisstopo Landeskarte 1208 Beatenberg 1:25'000

A proximité

Adresse

Chemin d'hiver Niederhorn - Waldegg
Beatenberg