|

Partir à la découverte ensemble

Chemins thématiques et d’aventures dans la Région de Vacances Interlaken

Partez à la découverte de la culture, l’histoire et l’univers fabuleux des contes de fées. Dans la Région de Vacances Interlaken, vos vacances de randonnée seront un plaisir, et en plus, vous apprendrez une foule de choses. De nombreux sentiers découvertes et des randonnées à thème vous invitent à explorer et à découvrir les impressionnants paysages montagneux et lacustres de l’Oberland bernois. Découvrez les secrets de la nature entre amis ou en famille.

  • Près de 60 chemins thématiques et d’aventure entre lacs et montagnes

  • Se promener et élargir son horizon

  • Découvrir les secrets de la nature de manière ludique

  • Postes de découverte pour petits et grands

  • Un vaste choix pour toutes les saisons

Pour les curieux, les explorateurs et les familles

Les contes de fées, les histoires et les légendes ont toujours fasciné l’humanité. Dans la Région de Vacances Interlaken, vous trouverez une variété de chemins thématiques et d’aventures pour les curieux, les explorateurs et les familles. Profitez de la nature, des paysages de montagne uniques tout en élargissant votre horizon. Découvrez des histoires et des légendes ou l’art et la culture en flânant dans des villages idylliques ou au cœur de paysages alpins pittoresques. Vous planifiez des vacances avec votre famille? Lors des chasses aux trésors, vos enfants explorent le paysage de manière ludique pendant que vous et les personnes qui vous accompagnent vous émerveillez devant le panorama. Le choix de sentiers d’aventure pour toutes les catégories d’âge et de randonnées familiales est vaste. Tous les souhaits sont comblés. Laissez-vous convaincre par la vaste offre.

À la découverte de la nature avec une touche d’imagination

La Lombachalp au-dessus de Habkern est un vrai secret d’initié pour les amoureux de la nature et les familles. Laissez-vous surprendre par la réserve naturelle avec ses marais mystiques. Au restaurant Jägerstübli, vous pourrez emprunter une mallette d’explorateur et regarder de plus près la nature avec des instructions, une loupe et de l’acide chlorhydrique. Une aventure passionnante pour petits et grands. Des espaces grillade idéalement situés vous invitent à vous attarder. Non loin de ce paysage alpin impressionnant se trouve la terrasse ensoleillée du Beatenberg, le plus long village d’Europe. Vous pouvez découvrir les beautés et l’histoire culturelle unique du village sur le Beatusweg. Le sentier combine des expériences passionnantes dans la nature avec des histoires fabuleuses, et ce avec beaucoup d’imagination. Un château de jeu, une place de dragons et même un bateau feront le bonheur des enfants.

Chasse au trésor à Aeschi

À l’aide d’une carte au trésor, vous commencez une chasse au trésor aventureuse avec votre famille à l’office du tourisme d’Aeschi. Le sentier aussi facile que beau mène à travers des prairies fleuries et à proximité de la forêt d’un vert profond. En cours de route, vous répondrez à des questions parfois difficiles, qui peuvent néanmoins être résolues par des enfants à partir de 6 ans environ. Pendant que vos enfants résolvent les énigmes, vous pouvez profiter de la vue panoramique fantastique sur le Niesen et le lac de Thoune. La chasse au trésor dure environ trois heures. À la fin, une récompense vous attend. Une variante un peu plus simple et plus courte est le mini trail, qui dure environ 1,5 heure. Ce chemin convient même aux poussettes.

Art et culture autour du lac de Thoune

La rive gauche du lac de Thoune vous réserve de nombreux sentiers thématiques surprenants. Si vous aimez l’art et la culture en relation avec la nature, la sélection de Krattigen et Aeschi vous surprendra. Un moment fort est le chemin des sculptures. Au cours d’une promenade, vous rencontrerez différents objets d’art qui vous feront sourire ou réfléchir. En même temps, vous serez subjugué par la vue impressionnante sur les sommets de l’Oberland bernois et le lac de Thoune d’un bleu profond. Musique et culture vous attendent également à Thoune. Découvrez le parcours sonore à travers la ville nostalgique au bord de l’eau. Le point de départ se trouve au Kunstmuseum Thun, où vous pouvez trouver la description de ce tour mélodique sur votre smartphone sur thunthunthun.ch. Dès que vous vous approchez d’un point de la carte avec votre téléphone portable, un morceau de musique que vous ne pouvez écouter qu’à cet endroit est déverrouillé. De cette façon, vous pourrez découvrir des lieux sur l’Aar ou dans la vieille ville de Thoune d’une manière originale et en musique.

Sentier découverte pour les sens dans le vignoble de Spiez

Le vignoble de Spiez offre une expérience pour les sens. Une courte randonnée à travers un patrimoine culturel d’une beauté époustouflante, c’est le plaisir à l’état pur. Laissez votre esprit vagabonder, envoûtez vos sens et découvrez la diversité de la vigne. Testez vos sens sur six postes de découverte et glanez des informations sur l’année viticole et la nature en consultant les 12 panneaux d’information. En chemin, des bancs confortables vous invitent à vous attarder et à pique-niquer. La vue fantastique sur le château de Spiez, la baie de Spiez, le lac de Thoune et les sommets environnants est inoubliable.

Dévoiler des secrets dans le parc naturel Diemtigtal

Dans le parc naturel Diemtigtal, vous pourrez découvrir des trésors culturels, de vastes paysages naturels avec vue panoramique, des alpages luxuriants et de jolies maisons en bois. Il existe de nombreux sentiers thématiques pour découvrir les beautés et les secrets de la nature. Faites connaissance avec les plus beaux scarabées d’Europe sur l’Alpenbockweg ou apprenez tout ce qu’il faut savoir sur l’architecture traditionnelle des menuisiers du Simmental sur le sentier des maisons du Diemtigtal. Pour les familles, les sentiers découverte avec une once de plaisir et une touche ludique sont importants – le parc naturel Diemtigtal convainc avec une offre variée. Le sentier découverte «Grimmimutz» vous conduit, vous et votre famille, vers des postes de jeux divertissants et sur l’aire de jeux aquatiques «Gwunderwasser» où vous pourrez découvrir ensemble les particularités de l’eau.

Puissante, effervescente et indispensable - l’eau dans l’Oberland bernois

Le thème de l’eau joue un rôle important dans toute la Région de Vacances Interlaken. Le sentiers des fontaines, dans le charmant village de Matten, près d’Interlaken, vous offre une expérience particulièrement impressionnante. Le chemin raconte l’histoire des fontaines, invite à réfléchir et vous révèle l’importance de l’eau. Au fil des siècles, un système de fontaine unique a été créé à Matten. De l’eau potable de haute qualité s’écoule de 18 puits de villages à tout moment de l’année et de la journée. Un plan des fontaines vous conduit en une heure aux plus belles fontaines de villages. Si vous voulez faire l’expérience de la force naturelle de l’eau de près, suivez le sentier des 3 chutes d’eau. Cette randonnée variée vous mène de Bönigen à Brienz en passant par Iseltwald. En chemin, vous pourrez admirer trois chutes d’eau magiques – la chute d’Erschwanden, le Mülibach et la chute de Giessbach − ainsi que bien évidemment le lac de Brienz de couleur turquoise.

À la vitesse de la lumière sur le sentier des planètes

Deux parcours thématiques sont consacrés au système solaire et aux rapports de taille des différentes planètes. Le sentier des planètes SIRIUS commence à Schwanden, au-dessus de Sigriswil, à l’observatoire et suit des chemins de randonnée bien aménagés. Un autre sentier de planètes se trouve à Ringgenberg-Goldswil. Les deux sentiers thématiques livrent des faits étonnants sur l’univers et offrent une vue magnifique sur les montagnes et les lacs environnants.

Sur les traces de la vie sur le chemin de la vie de Schwanden

Un impressionnant circuit vous emmène sur 4 km à travers le sympathique village de Schwanden ob Brienz. Profitez de la vue spectaculaire sur le lac de Brienz et les montagnes environnantes. Le sentier de randonnée est orné de sculptures en bois réalisées sur le thème de la « vie ». Le projet a été réalisé en 2004 en collaboration avec l’École de sculpture sur bois de Brienz. Il en résulte un sentier facile à parcourir qui fascine petits et grands.

Apprécier le silence de la nature sur le Chemin de Saint-Jacques

Dans l’Oberland bernois, un itinéraire du célèbre Chemin de Saint-Jacques va du col du Brünig à Amsoldingen. Sur environ 65 km, de véritables joyaux naturels vous attendent dans un décor de montagne unique. Aimeriez-vous vivre le pèlerinage de la manière la plus authentique possible et marcher jusqu’au bout? Vous pouvez diviser le tour en étapes et passer la nuit sur le chemin dans l’un des hôtels ou auberges accueillants et charmants. Le tronçon d’Interlaken à Merligen est particulièrement beau. Le sentier de pèlerinage vous mène du centre d’Interlaken, le long de l’Aar, à travers la réserve naturelle de Weissenau, puis par des passerelles en bois et un chemin qui longe le lac jusqu’à Neuhaus. La route serpente plus à l’ouest le long du lac de Thoune jusqu’à Sundlauenen, en passant devant la centrale électrique des Grottes de Saint Béatus et enfin jusqu’au village de palmiers de Merligen.

À pied au travers de la féérie de la magie de Noël

Vivez l’histoire de Noël de Marie et Joseph d’une manière très spéciale, tant à Heiligenschwendi qu’à Aeschi. Le sentier de Noël de Heiligenschwendi vous plonge dans la magie de la saison de l’Avent et vous fait oublier l’agitation d’avant Noël lors d’une agréable promenade. Faites une petite pause à Aeschi près de Spiez sur le «Wiehnachtswäg». L’histoire de Noël vous est racontée dans six magnifiques tableaux mis en scène avec des sculptures. Les chemins féériques sont tous deux illuminés et encore plus fascinants de nuit. Laissez-vous guider par la lumière des bougies, les étoiles et l’atmosphère de Noël.

Découvrez des chemins thématiques féeriques et des sentiers découverte charmants:

Search

{{ resultCount }} results

Ce plan utilise Google Maps. Les 0e Google s'appliquent.

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.