|

Idylle alpine dans le Justistal

Découvrez la vallée célèbre pour le «Chästeilet» et le brame du cerf

Que les alpages soient verts et opulents ou que la vallée soit complètement enneigée – chaque saison offre des expériences particulières. En automne, après l’été alpin, a lieu le traditionnel Chästeilet alors que débute le brame du cerf. Le Justistal est un condensé de détente, de tradition et de nature à l’état pur.

Randonner dans un paysage alpin traditionnel

Que diriez-vous d’une randonnée de 7,5 km dans le Justistal? En chemin, vous longerez des forêts de sapins et le Grönbach avant d’accéder à d’idylliques exploitations alpines. D’un côté, vous pouvez voir le Sigriswilgrat et, de l’autre, le Güggisgrat. Et n’oubliez pas d’acheter un délicieux fromage alpin du Justistal dans l’une des neuf exploitations ou coopératives alpines.

Auberge alpine ou point de grillade

Préférez-vous faire des grillades à l’un des points de grillade ou plutôt vous restaurer dans une auberge de montagne? Faites une halte à la Lilis Beizli au Grosser Mittelberg. Rafraîchissez-vous avec les boissons qui sont gardées au frais dans la fontaine et offrez-vous l’une des meilleures «Chässchnitte» au monde.

«Chästeilet» et pittoresque désalpe au Justistal

Käse wird an der Chästeilet im Justistal aus dem Spicher geholt und aufgetürmt

Depuis 1739 a lieu tous les mois de septembre le traditionnel «Chästeilet» du Justistal. Lors de cette manifestation, le fromage alpin suisse, produit durant l’été à partir du lait de 250 vaches, est partagé selon un rituel très précis.

Arrivée et programme du «Chästeilet»

Paar läuft vor Kühen am Alpabzug durchs idyllische Justistal

Rendez vous dans le Justistal en bus au départ de Sigriswil. Cette manifestation étant très populaire, il est recommandé d’y arriver de bonne heure. Le Teilet commence toujours à 11.00h près du restaurant Spycher, au-dessus de la Grönhütte. Puis les fermiers des Alpes entament une désalpe festive avec leurs vaches et leurs chèvres et retournent à leur ferme.

Brame du cerf

Herbstliches Justistal wo im Herbst die Hirschbrunft beobachtet und gehört werden kann

De début septembre à fin octobre, vous pouvez assister au brame du cerf, une grande partie des cerfs migrant dans la région du Justistal à cette période. Accompagné d’un spécialiste de la faune sauvage locale, vous pouvez écouter les cris des cerfs. Avec un peu de chance, vous verrez une meute de biches ou même un combat de deux puissants mâles pour gagner la faveur de la femelle.

Paradis hivernal dans la vallée idyllique

Loipe im verschneiten Justistal mit Alphütte und Tannen im Winter

En hiver, le Justistal est un paradis pour les skieurs de fond et les randonneurs. Vous pouvez parcourir les 12 km de la piste de ski de fond, de la Grönhütte au Hindersberg et retour. Ou peut-être avez-vous plutôt envie de faire une randonnée sur un chemin balisé? Que ce soit à pied ou en ski de fond, vous pouvez profiter en chemin de la vue sur les alpages et les sapins enneigés ainsi que sur les sommets environnants.

Les points forts

  • Randonnée le long d’exploitations alpines traditionnelles

  • Traditionnel «Chästeilet» du Justistal, datant de 300 ans, et désalpe en septembre

  • Brame du cerf de début septembre à début octobre

  • Idyllique piste de ski de fond au milieu du Justistal enneigé

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Renseignez-vous préalablement sur les conditions météorologiques

  • Il est recommandé de porter de bonnes chaussures dans le Justistal

  • Il est préférable de se lever tôt pour participer au «Chästeilet»

  • Observation du brame du cerf avec un spécialiste de la faune sauvage locale

Conseil personnel

«Je ne peux que recommander Lilis Beizli près du Grosser Mittelberg. Buvez une gorgée d’eau pure de la montagne directement à la fontaine qui se trouve devant le restaurant et offrez-vous une «Chässchnitte» avec du délicieux fromage alpin du Justistal.»

Découvrez la variété d’expériences que vous offre le cadre pittoresque du Justistal:

{{ resultCount }} results