|

Brienz Rothorn Bahn – à toute vapeur vers le sommet

Montez au sommet et admirez la vue époustouflante sur 693 cimes montagneuses

Avec la crémaillère à vapeur du Rothorn de Brienz, datant de 1892, traversez tranquillement les prairies et les forêts pour rejoindre un panorama époustouflant. Par temps clair, le Rothorn de Brienz vous offre, à 2244 m d’altitude, une vue sur un nombre incroyable de 693 sommets. Il est également possible de se restaurer après la randonnée ou entre deux activités. L’équipe du Berghaus Kulm vous accueille avec de bons petits plats.

De Brienz au Rothorn

Votre voyage avec le chemin de fer à vapeur commence à Brienz. De là, le trajet de 7,6 km vous conduit jusqu’à la station supérieure Rothorn Kulm. Pendant le trajet d’une heure, la locomotive à vapeur et ses voitures rouges traversent de vertes forêts, des ponts et de sombres tunnels. A la station intermédiaire Planalp, le train fait un arrêt pour que la locomotive puisse faire le plein d’eau. Sur la suite du trajet, vous pouvez profiter d’un incroyable panorama sur les montagnes environnantes ainsi que sur le lac de Brienz en contrebas, dans la vallée. Au sommet vous attend le Berghaus avec ses délices culinaires. Faites plaisir à vos sens et laissez-vous gâter!

Randonnées sur les cimes

Avec ses tours plus ou moins longs, le Rothorn de Brienz est un point de départ idéal pour les alpinistes et les randonneurs. Une randonnée dans la région du Rothorn exige une préparation minutieuse. Les itinéraires balisés en rouge et blanc ne doivent être empruntés qu’avec des vêtements chauds et imperméables, de bonnes chaussures appropriées (de randonnée) et une bonne condition physique.

Vue sur les sommets environnants

En revanche, le chemin sommital de la station supérieure à 2244 m d’altitude jusqu’au Rothorn à 2350 m d’altitude est beaucoup moins difficile et facilement praticable. La vue panoramique sur les sommets est unique: si la météo le permet, on peut voir les Alpes de la Suisse centrale avec le Pilate, le Rigi, le Titlis ainsi que les majestueux quatre milles des Alpes bernoises avec l’Eiger, Mönch, Jungfrau et même le Chasseral dans le Jura. Par temps clair, la vue s’étend sur pas moins de 693 sommets.

Des offres diverses vous attendent:

Panorama auf dem Brienzer Rothorn mit Blick auf den Brienzersee und die umliegenden Berge

Pour les lève-tôt

Le trajet matinal quatre samedis par saison débute dès 5.30h pour découvrir l’ambiance matinale unique et le lever du soleil sur le Rothorn de Brienz. Tous les dimanches de juillet, d’août et de septembre, la locomotive à vapeur monte dès 7.30h au Rothorn. Combinez le début de journée matinal avec un délicieux brunch dominical sur la terrasse du Berghaus Rothorn Kulm, et régalez-vous avec les spécialités régionales du buffet de petit-déjeuner tout en admirant un panorama alpin unique. Entreprenez ensuite une belle randonnée pour profiter pleinement de la journée.

Dampfende, rote Brienz Rothorn Bahn mit Blick auf den Brienzersee und die umliegenden Bergketten

Pour les seniors

Tous les mardis, une offre exclusive est proposée aux seniors (à partir de 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes). Celle-ci est valable pour un départ à 9.40h à Brienz et comprend le trajet jusqu’au Rothorn de Brienz et retour, ainsi qu’un repas de midi au Berghaus Rothorn Kulm à un prix spécial.

Dampfende Brienz Rothorn Bahn unterwegs durch den grünen Wald Richtung Brienzer Rothorn

Pour les «amateurs de locomotives à vapeur»

Tous les mercredis, vous pouvez voyager avec le «Dampfwürstlibummler» du Rothorn de Brienz pendant 100 minutes. Départ à 10.00h à Brienz. Le voyage comprend un arrêt à Planalp où vous pouvez déguster une délicieuse saucisse cuite dans la chaudière de la locomotive. La saucisse est servie avec un pain en forme de roue dentée et une boisson.

Brienz Rothorn Bahn dampfend unterwegs durch die grüne Alplandschaft

Voyage dans le poste de conduite

Voyager dans le poste de conduite d’une locomotive à vapeur pour changer, c’est possible avec le Train Brienz–Rothorn. Inscrivez-vous et découvrez les secrets de la locomotive chauffée au mazout pendant un trajet d’une heure. Tout ce qu’il faut savoir en matière de sécurité, de technique et d’histoire vous sera expliqué et fera battre votre cœur plus fort.

Wanderer blickt über den Brienzersee und geniesst die Abendstimmung

Bar et restaurant sur roues

Le Salon Rouge, bar et restaurant sur roues, vous offre une expérience unique au Rothorn de Brienz. Si vous fêtez un anniversaire rond ou voulez profiter d’une occasion spéciale dans une ambiance particulière, le Salon Rouge est exactement ce qu’il vous faut. Un train privé pour vous et ceux que vous aimez.

Abendstimmung im Sommer beim Restaurant auf dem Brienzer Rothorn

Pour les gourmets de première classe

A certaines dates, un dîner est proposé à la pleine lune au restaurant Kulm du Rothorn. Outre le plaisir du palais, il offre aussi la possibilité d’observer des bouquetins dans les Alpes bernoises. N’oubliez surtout pas d’emporter votre appareil photo. Que penseriez-vous d’une nuitée au Berghaus près du sommet du Rothorn? Profitez du trajet en soirée et d’un dîner, suivi par une nuit au plus près des étoiles. Pendant toute la saison, vous pouvez terminer votre journée par un petit tour à Planalp pour y déguster une boisson rafraîchissante au restaurant de montagne Planalp.

Les points forts

  • Le sommet offre une vue sur 693 cimes montagneuses

  • Expérience unique du train à vapeur

  • Panorama époustouflant

  • Délices culinaires au sommet

  • Magnifiques randonnées pour les fans de montagne

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Prévoyez de préférence une journée complète pour l’excursion

  • Le train circule de début juin à mi-octobre jusqu’à la station Rothorn Kulm, et de mi-octobre à début novembre uniquement jusqu’à la station intermédiaire Planalp

  • Les itinéraires balisés en rouge et blanc ne doivent être empruntés qu’avec des vêtements chauds et imperméables, des chaussures appropriées (de randonnée) et une bonne condition physique

  • Faire les réservations pour les groupes à partir de 10 personnes au plus tard 2 jours avant

Conseil personnel

«Pour moi, l’excursion au Rothorn de Brienz a été une expérience unique et de première classe. Voyager avec la locomotive à vapeur m’a fait retourner dans le passé. Le panorama au sommet était incroyable, et le temps étant de la partie, nous avons pu voir toutes les montagnes. Ce fut aussi très agréable de terminer la journée au soleil, sur la terrasse du Berghaus.»

Découvrez la variété des expériences que vous offre la région du Rothorn de Brienz:

{{ resultCount }} results

It appears that you are using Microsoft Internet Explorer as your web browser to access our site.

For practical and security reasons, we recommend that you use a current web browser such as Firefox, Chrome, Safari, Opera, or Edge. Internet Explorer does not always display the complete content of our website and does not offer all the necessary functions.