- 6:00 h
- 14,58 km
- 1.060 m
- 1.090 m
- 1.082 m
- 2.095 m
- 1.013 m
- Départ: Saxeten, Schulhaus
- Objectif: Isenfluh
Le village de montagne de Saxeten, qui compte moins de 100 habitants, est considéré par les connaisseurs comme point de départ pour des randonnées uniques au sommet. Les destinations proches Bällehöchst et Morgenberghorn offrent une vue panoramique incomparable.
Depuis la station de minibus, on commence par suivre la petite route en direction de la vallée jusqu'à Innerfeld. À Rengggraben, le revêtement dur se termine. La petite route alpine commence également à monter plus fortement. Là où elle fait quelques centaines de mètres en direction de la vallée, la vue se dégage vers les cascades de Wyss- et Saxetbach. La grande boucle en épingle de la petite route alpine est coupée par l'ancien chemin alpin. Peu avant la cabane Nessleren/Underberg, la pente s'adoucit temporairement. Le massif rocheux imposant de la Schwalmere domine le cirque alpin.
Le chemin de voiture descend légèrement vers le Saxetbach, se rétrécit en chemin alpin et se transforme en montée très raide en un sentier. À travers des zones forestières et des prairies fleuries, on s'approche de Hinder Bällen au-dessus de la limite forestière (de Saxetwald à Saxeten 2h, de Saxetwald à Wilderswil 2h40). La vue après l'ascension exigeante est magnifique : depuis le Morgenberghorn, les lignes ondulées des crêtes Leissig et Därlig descendent vers l'Aabeberg. En contrebas, les maisons de Saxeten sont serrées les unes contre les autres. Le Bällehöchst est déjà visible. On se dirige maintenant vers la cabane alpine Usser Bällen située environ 100 m plus haut et on monte, par endroits sans sentier, vers le col entre Sulegg et Bällehöchst (point 1998). Le changement est surprenant : un vaste éboulis s'étend de la Sulegg jusqu'à l'alpage Sylere ; d'innombrables ravines ont creusé le débris schisteux. Quand c'est très calme, on peut même entendre l'eau glouglouter et les pierres rouler. La plateforme panoramique Bällehöchst est encore à un bon quart d'heure. Rarement la diversité des Préalpes et les énormes différences d'altitude sont-elles aussi impressionnantes qu'ici. On aperçoit Niederhorn, Hohgant, Schrattenflue et Brienzergrat, en contrebas le lac de Brienz et la partie est du lac de Thoune. Au sud, la Jungfrau et les montagnes de la vallée arrière de Lauterbrunnen brillent.
Pour la descente, on choisit le chemin retour vers le point 1998 et on traverse ensuite l'éboulis de Tschingel mentionné ci-dessus. Il faut faire attention en traversant les bandes rocheuses finales. En passant par Sulsseewli, où se reflètent l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau, on atteint les cabanes de Sulshütten puis, 10 minutes plus tard, les cabanes de Chüebodmi (de Sousläger à Grütschalp 1h20). Sur un bon sentier forestier, on descend ensuite très raide en passant par Sulwald jusqu'à Isenfluh.
La descente en téléphérique depuis Sulwald jusqu'à Isenfluh évite trois quarts d'heure de descente raide.
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Equipement
Arrivée et stationnement
Aller : en train jusqu'à Interlaken Ost. Ensuite en train jusqu'à Wilderswil. De là, en bus jusqu'à Saxeten, Schulhaus ou Saxeten, Alpenrose.
Retour : Depuis Isenfluh en bus jusqu'à Lauterbrunnen. De là, en train jusqu'à Interlaken Ost
Informations supplémentaires / Liens
Documentation
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours se déroule entièrement ou partiellement sur des sentiers balisés de catégorie sentier de randonnée en montagne.
Carte
A proximité






