Un sommet dans l'est du canton de Vaud

10,20 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Randonnée
  • 3:50 h
  • 10,20 km
  • 690 m
  • 690 m
  • 1.542 m
  • 2.170 m
  • 628 m
  • Départ: Col du Pillon
  • Objectif: Col du Pillon

Un parcours circulaire original mène du Col du Pillon au Lac Retaud avec son restaurant de montagne, en passant par le Col des Andérets jusqu'au sommet de La Palette, puis de l'autre côté, via le Col de Voré, retourne au Lac Retaud et au Col du Pillon.

Le village de Gsteig, au pied des cols de Sanetsch et du Col du Pillon, ne porte pas son nom par hasard : il proviendrait du mot vieil haut allemand « staiga », signifiant montée. Les temps des muletiers, lorsque ces cols étaient importants pour le commerce, sont révolus, et le Col du Pillon est désormais plutôt un lieu touristique. La plupart des excursionnistes font la queue dès le sommet devant le téléphérique en direction du domaine du Glacier-des-Diablerets. Ceux qui commencent leur randonnée ici n’ont pas à craindre les embouteillages. En moins d’une demi-heure, on atteint le Lac Retaud avec son restaurant accueillant. Le matin, les portes sont encore fermées, car le restaurant n’ouvre qu’à 10h30.

Le sentier de randonnée monte ensuite doucement en direction de La Marnèche, puis par l’alpage Isenau jusqu’au Col des Andérets et, par la large arête nord de la Palette, jusqu’au sommet. Une magnifique vue panoramique récompense l’ascension : du Col du Pillon aux sommets glacés des Diablerets, au lac d’Arnensee d’un bleu profond ou, au-delà du village de Les Diablerets, aux Dents du Midi. Les personnes sujettes au vertige ne devraient pas s’approcher trop près du bord sud du sommet, qui tombe presque à pic.

Du sommet, on retourne d’abord par le même chemin jusqu’au Col des Andérets, puis on contourne la Palette par le côté est jusqu’au Col de Voré. La descente de ce col est assez raide et irrégulière par endroits, et demande une bonne assurance. Au Lac Retaud, le cercle se referme et le restaurant est ouvert, sauf en cas de fermeture exceptionnelle. Durant la halte avec restauration, on peut rêvasser, regarder vers le sommet de la Palette ou se promener tranquillement autour du lac. On peut prendre son temps, le retour au Col du Pillon est vite accompli.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Sentier
Asphalte

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Col du Pillon – Lac Retaud – Col des Andérets – La Palette – Col de Voré – Lac Retaud – Col du Pillon

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos moyen avec ceinture ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de premiers soins, pique-nique, suffisamment de liquide, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : par le car postal depuis les gares de Gstaad et Les Diablerets jusqu'au Col du Pillon, Glacier 3000

Retour : comme à l'aller

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, E-mail : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en totalité ou en partie sur des sentiers balisés de catégorie randonnée en montagne.

A proximité

Contact

Un sommet dans l'est du canton de Vaud
1865 Ormont-Dessus