Paysage de parc entre les rochers : Bramisegg – Botchen – Schweibenalp – Bramisegg

10,36 km de long
Circuit
Difficulté: moyenne
Condition: moyen
Randonnée
  • 4:10 h
  • 10,36 km
  • 770 m
  • 770 m
  • 990 m
  • 1.551 m
  • 561 m
  • Départ: Brienz, Bramisegg
Moins connue que les chutes de Giessbach en bas, au lac de Brienz, est la partie supérieure du ruisseau sauvage. Il coule à travers un paysage pittoresque, desservi par un très joli parcours de randonnée.

Le ruisseau sauvage, qui prend sa source sur le flanc nord du Faulhorn, a plus à offrir que les sites connus. À l'ouest de l'Axalp, il traverse des paysages isolés, très variés. Une randonnée circulaire permet de vivre cette magnifique combinaison de nature sauvage et de paysage culturel de manière impressionnante.

Le point de départ est Bramisegg, situé à mi-chemin entre Brienz et l'Axalp. Une route forestière monte modérément dans la vallée de Giessbach. Elle longe d'abord au-dessus d'une gorge étroite puis débouche dans une vallée altière idyllique. Le Giessbach coule ici comme un ruisseau de montagne tranquille à travers une vaste prairie. De l'autre côté du ruisseau, un chemin un peu rude monte jusqu'à Botchenhals. De là, on descend légèrement jusqu'à Schartenboden, on bifurque immédiatement à flanc de coteau et on passe devant la Staatshütte pour rejoindre la forêt de Bauwald. Celle-ci est traversée par une piste forestière bien entretenue, sinueuse. Un sentier étroit, raide, parfois un peu exposé, ramène dans la vallée de Giessbach (en alternative, la route forestière peut être utilisée, menant au fond de la vallée arrière). Par Uti et Schweibenalp, on retourne au point de départ Bramisegg.

Remarque(s)
L'alpage Botchen est un petit paradis tranquille. En 2014, il a été récompensé par le prix du paysage culturel de la région de l'Oberland-Est. De puissants érables de montagne poussent éparpillés sur les prairies alpines, entre lesquels murmure le Giessbach. La région semble être un parc – mais se trouve néanmoins au cœur d’un paysage montagneux sauvage.

Chaque année, la région de l'Oberland-Est attribue le « Prix du paysage culturel » à des paysages culturels particulièrement beaux et précieux. Grâce au soutien et à la promotion de l'image par le tourisme, cette distinction vise à encourager les agriculteurs à poursuivre une gestion durable, contribuant ainsi à la préservation de notre belle nature.

Tu veux découvrir encore plus de randonnées ?
Découvre davantage de possibilités de randonnée dans l'Oberland bernois.

Interlaken Tourismus
Interlaken Tourismus

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Bramisegg - Giessbächen - Botchen - Staatshütte - Schweibenalp - Bramisegg

Arrivée et stationnement

En car postal jusqu'à Brienzerberg/Bramisegg

Informations supplémentaires / Liens

Tourisme Interlaken
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél. : +41 33 826 53 00
mail@interlakenourism.ch
www.interlaken.ch

Tourisme Brienz
Hauptstrasse 143
3855 Brienz
Tél. : +41 33 952 80 80
info@brienz-tourismus.ch
www.brienz-tourismus.ch

License (master data)

Conseil de l'auteur

Pour vivre encore plus Giessbach, prolongez le parcours depuis Schweibenalp par la descente jusqu'au lac de Brienz. Le parcours panoramique passe à côté des chutes de Giessbach jusqu'au Grandhotel Giessbach.

A proximité

Arrivée

Paysage de parc entre les rochers : Bramisegg – Botchen – Schweibenalp – Bramisegg
3855 Brienz