- 2:15 h
- 6,43 km
- 400 m
- 400 m
- 1.516 m
- 1.723 m
- 207 m
- Départ: Axalp/Sportbahnen
- Objectif: Axalp/Sportbahnen
Enfoui dans les parois abruptes au-dessus d’Axalp se trouve l’idyllique Hinterburgseeli. Un endroit qui respire la tranquillité. Alors que le lac d’Oeschinensee doit faire face à des foules de visiteurs et des gros titres, ici, le calme est relatif. Cela s’explique peut-être par le fait que l’accès est un peu plus exigeant : le car postal vers Axalp serpente sur une route étroite sur environ 1000 mètres de dénivelé et circule rarement. Ceux qui planifient l’excursion doivent absolument vérifier les horaires.
Idylle de forêt enchantée en montagne
La randonnée vers le Hinterburgseeli commence à la station terminale du car postal. La proximité du village des sculpteurs Brienz est évidente : le sentier est bordé de nombreuses sculptures en bois. Le long du chemin, on rencontre des animaux sculptés, des personnages de contes de fées et des personnes – artistiquement façonnés à partir de souches et de troncs d’arbres laissés par la tempête Lothar. Avec des montées et descentes douces, le chemin traverse une forêt qui semble sortie d’un conte de fées et entre dans la réserve naturelle Hinterburg-Oltscheren, où de nombreuses orchidées fleurissent au début de l’été. À quelques mètres du lac, on ne suit pas le chemin qui descend vers la rive, mais celui qui mène aux toilettes. Il est vivement conseillé de profiter de cette pause avant d’emprunter le sentier étroit vers le bord du lac. Ceux qui ont apporté de la nourriture pour griller peuvent la préparer aux emplacements désignés. La baignade est autorisée dans le lac – mais pas la pollution de l’eau. Ceux qui n’utilisent pas de crème solaire certifiée cosmétique naturelle sans microplastiques doivent rester au bord.
Du Hinterburgseeli, le sentier grimpe constamment jusqu’à Chrutmettli – quelques regards en arrière valent la peine, car bientôt ce joyau disparaît du champ de vision. De l’endroit où le sentier croise la route, il ne reste que quelques mètres jusqu’au restaurant Hilten Axalp. Peu après, le sentier rejoint à nouveau le chemin emprunté à l’aller, que nous suivons de retour à la station du car postal.
Texte : Karin Meier
Bon à savoir
Pavés
Meilleure saison
Description de l'itinéraire
Axalp – Hinterburgseeli – Chrutmettli – Axalp
Equipement
Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de trekking légères, sac à dos léger, protection solaire, veste de pluie, trousse de premiers soins, pique-nique léger, suffisamment de liquide, téléphone portable.
Arrivée et stationnement
Arrivée : en train jusqu’à Brienz, puis en car postal jusqu’à Axalp / remontées mécaniques
Retour : en car postal jusqu’à Brienz, puis en train
Informations supplémentaires / Liens
Berner Wanderwege, 031 340 01 01, info@beww.ch, bernerwanderwege.ch
License (master data)
Consignes de sécurité
Ce parcours suit exclusivement des sentiers balisés de la catégorie sentier de randonnée.
Carte
Carte de randonnée swisstopo : 254 T Interlaken, 1:50 000
A proximité









