Beautés naturelles au-dessus de la vallée de Haslital

14,13 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée
  • 5:00 h
  • 14,13 km
  • 880 m
  • 1.100 m
  • 867 m
  • 1.874 m
  • 1.007 m
  • Départ: Kaltenbrunnensäge
  • Objectif: Zwirgi
Le panorama de haute montagne autour du Wellhorn, du Wetterhorn et du glacier Rosenlaui – la tourbière de Chaltenbrunnen et la réserve naturelle de Wandelalp – les sommets remarquables autour de Garzen et Wandelhorn – le rugissant Wandelbach et les vues sur la vallée de Haslital. Dans cet ordre, ces beautés naturelles forment l’élément remarquable du parcours et font de cette randonnée un itinéraire incroyablement varié.

Depuis l’arrêt de bus Kaltenbrunnensäge, nous traversons d’abord le Reichenbach et montons sur une route d’alpage – au début avec une magnifique vue sur le Wellhorn qui s’élève à pic, flanqué du glacier Rosenlaui et du Wetterhorn – jusqu’à l’alpage Obre Stafel (1662 m). Un sentier dans la prairie continue brièvement, jusqu’à ce qu’on bifurque à droite sur un sentier de randonnée, où une panneau d’information décrit la réserve naturelle de Chaltenbrunnen avec sa tourbière. À travers une flore de plus en plus clairsemée, nous montons en douceur et avec de belles vues le long de nombreux ruisseaux et étangs. Sur un col peu visible (sans nom ni altitude sur la carte), un chemin part à droite pour atteindre en 5 minutes le sommet plat du Gyresprung (1887 m) – un détour qui vaut la peine car on y jouit d’une belle vue panoramique de la Wandelalp avec la dent de Garzen qui s’élève au-dessus, jusqu’au lac de Brienz, le lac de Lungern et la vallée de Haslital.

On descend rapidement aux chalets de l’alpage Im Obersten Wandel. Descendant ensuite par l’alpage Im Mittlesten Wandel, alternent routes d’alpage, sentiers de randonnée, forêt et prairies – souvent accompagnés par le bruissement du Wandelbach, que l’on quitte seulement après la quatrième traversée à Mettlen. De là, le chemin s’adoucit nettement vers l’ouest, d’abord sur un terrain herbeux (à partir d’Isetwald marqué en jaune), puis sur une route forestière et à nouveau sur un sentier de randonnée (ne pas manquer la bifurcation au P.985) jusqu’à Falcheren. De là, en passant par Louenen jusqu’à Zwirgi, le sentier remonte un peu. En chemin, possibilité de bifurquer vers la Reichenbachbahn ou de continuer à pied jusqu’à Willigen/Meiringen. Au point final à Zwirgi, une belle terrasse ensoleillée attend pour la pause bien méritée.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Pavés

Rue
Chemin
Sentier
Asphalte
Ballast

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Equipement

Nous recommandons l’équipement suivant : chaussures de montagne solides, sac à dos de taille moyenne avec sangle ventrale, protection solaire, vêtements de pluie, bâtons de randonnée, trousse de secours, pique-nique, suffisamment d’eau, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : en bus de la gare de Meiringen en direction de Rosenlaui, arrêt Kaltenbrunnensäge

Retour : en bus de l’arrêt Zwirgi à la gare de Meiringen

Informations supplémentaires / Liens

Verein Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, e-mail : info@beww.ch, site internet : www.bernerwanderwege.ch

Documentation

Livre de randonnée de l’Oberland bernois des chemins de randonnée bernois

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule en tout ou en partie sur des sentiers de randonnée en montagne.

Carte

Carte de randonnée Swisstopo 255T Sustenpass 1:50’000

A proximité

Contact

Beautés naturelles au-dessus de la vallée de Haslital
3860 Schattenhalb