Alternance d'agitation et de calme au-dessus de Wengen

7,77 km de long
Difficulté: moyenne
Condition: facile
Superbe panorama
Randonnée d'hiver
  • 3:00 h
  • 7,77 km
  • 185 m
  • 700 m
  • 1.875 m
  • 2.230 m
  • 355 m
  • Départ: Männlichen
  • Objectif: Wengernalp
Le parcours hivernal du Männlichen à la Wengernalp traverse plusieurs pistes de ski et nécessite donc de la vigilance. Cependant, les sections calmes entre ces passages et la beauté du paysage font de cette randonnée hivernale une expérience particulière.

Pour cette randonnée hivernale, il n'est pas nécessaire de se lever très tôt : en raison de l'ensoleillement, il est conseillé de partir du Männlichen vers 11 heures en décembre et janvier. On quitte la station de télécabine en direction sud-sud-est avec vue sur l'imposante face nord de l'Eiger, le Mönch et la Jungfrau. Contrairement à l'été, le sentier descend la pente en hiver, parfois de manière assez raide. Il faut traverser plusieurs pistes de ski en gardant bien à l'œil les marques du sentier. Une piste un peu délicate selon l'état de la neige se trouve vers la fin de la zone de ski. Les bâtons peuvent être utiles pour traverser cette pente. Ensuite suit la section la plus calme. Soudain, une ancienne forêt de mélèzes apparaît, invitant à la rêverie et à une pause. Puis on rejoint Bustiglen et la zone de ski suivante. C'est le point le plus bas provisoire de la randonnée. Le sentier hivernal monte ensuite constamment jusqu'à la Kleine Scheidegg avec l'imposant hôtel Bellevue des Alpes, un grand hôtel à la décoration historique. Le trio Eiger, Mönch et Jungfrau semble ici à portée de main. À partir de là, le sentier descend légèrement vers le sud-ouest. La prudence mutuelle devient plus importante car le sentier est partagé avec des lugeurs. On rencontre même parfois des familles à ski. Vu la pente douce, personne ne va assez vite pour provoquer des collisions. Après un peu plus de deux heures et demie, on atteint la Wengernalp. Sur la terrasse ensoleillée de l'hôtel Jungfrau Wengernalp, on peut agréablement passer le temps avant le départ du train Wengernalpbahn.

Berner Wanderwege
Berner Wanderwege

Bon à savoir

Meilleure saison

approprié
selon les conditions météorologiques

Description de l'itinéraire

Männlichen – Kleine Scheidegg – Wengernalp

Equipement

Nous recommandons l'équipement suivant : chaussures de montagne solides et imperméables, sac à dos léger à moyen, protection contre le froid, protection solaire, bâtons de randonnée, trousse à pharmacie, en-cas, thé dans une thermos, téléphone portable.

Arrivée et stationnement

Arrivée : train BOB jusqu'à Lauterbrunnen, train Wengernalpbahn jusqu'à Wengen, télécabine (LWM) jusqu'au Männlichen ou train BOB jusqu'à Grindelwald Terminal, télécabine (GGM) jusqu'au Männlichen

Retour : Wengernalpbahn jusqu'à Lauterbrunnen, correspondance avec le train Berner Oberland-Bahn

Informations supplémentaires / Liens

Association Berner Wanderwege, Berne, Tél. : 031 340 01 01, Email : info@beww.ch, site web : www.bernerwanderwege.ch

License (master data)

Consignes de sécurité

Ce parcours se déroule sur des sentiers de randonnée hivernale balisés.

Carte

swisstopo Landeskarte 1229 Grindelwald 1:25’000

A proximité

Contact

Alternance d'agitation et de calme au-dessus de Wengen
3818 Grindelwald