|

Niesen – la pyramide suisse au bord du lac de Thoune

Admirez la vue sur la région du lac de Thoune et sur les Alpes bernoises

Gravissez la montagne dans le nostalgique funiculaire pour rejoindre le panorama à 360° du Niesen. Faire une randonnée, déguster un bon repas ou une boisson rafraîchissante devant un panorama fabuleux, écouter de la musique en live ou gravir le plus long escalier du monde et ses 11'674 marches lors du «Niesenlauf» – la montagne en forme de pyramide n’est pas à cours d’attractions. Quant aux enfants, ils peuvent profiter d’une «Gschichtefahrt» sur le renard du Niesen et du «Niesendörfli».

Vers le sommet et un panorama à 360°

Rejoignez le sommet en 30 minutes avec le funiculaire. Arrivé à 2336 m d’altitude, vous avez différentes possibilités d’apprécier la vue. Sur le sentier d’information par exemple, 12 panneaux vous fourniront d’intéressantes informations sur le Niesen, le funiculaire et le Berghaus. Peut-être aurez-vous l’occasion de voir décoller un parapentiste et de ressentir un sentiment de liberté.

Berghaus Niesen Kulm

La grande terrasse du Berghaus Niesen-Kulm invite à la détente. Que diriez-vous d’un «Bärgzmorge» ou d’une boisson rafraîchissante? Pour les amoureux de la lune, le Niesen vous propose un dîner inoubliable sous la pleine lune. Vous serez surpris par un menu à cinq plats composés de produits saisonniers et majoritairement régionaux. Après le coucher du soleil, les tables sont éclairées à la bougie avant qu’une belle lune pleine éclaire le ciel. Vous avez le choix entre passer la nuit au Berghaus Niesen-Kulm ou rejoindre la vallée avec le funiculaire.

Niesen, le paradis des enfants

Kinder vergnügen sich auf dem Spielplatz Niesendörfli auf dem Gipfel des Niesens

Durant la «Gschichtefahrt», on raconte aux enfants l’histoire du renard du Niesen ou des animaux sauvages locaux. Arrivés au sommet, les enfants peuvent profiter d’un délicieux goûter. Cette expérience est complétée par un tour au Niesendörfli, où ils peuvent se défouler sur l’aire de jeux. Le Niesendörfli est un village en bois, aménagéavec soin et qui est dédié à l’amusement.

Programme culturel sur fond de panorama

Blick auf das Berghaus Niesen Kulm umgeben von stimmungsvollen Wolken

Certains soirs, on peut entendre des sons de guitare au Niesen, ou encore des lectures intéressantes ainsi que des exposés – le programme culturel du Niesen est très diversifié. Dès que la journée touche à sa fin et que l’ombre de la pyramide se reflète sur le lac de Thoune, la vue à 360° de la plateforme panoramique est particulièrement spectaculaire. Le 1er août, jour de la fête nationale suisse, est particulièrement fêté au Niesen. La journée commence par un brunch sous forme de buffet, suivi d’un buffet de grillades de midi jusqu’au soir. L’après-midi, la manifestation festive est accompagnée de musique traditionnelle suisse interprétée par un quatuor de «Schwyzerörgeli» (accordéons schwyzois). Pour finir la journée en apothéose, un grand feu est allumé au sommet du Niesen, accompagné d’un splendide feu d’artifice.

Randonnées sur le Niesen

Blick von der gegenüberliegenden Thunerseeseite auf den pyramidenförmigen Niesen

Découvrez la beauté de la nature à pied. Sentez le parfum des fleurs de montagne et prenez un bon bol d’air frais tout en foulant le tapis montagneux. Depuis le Niesen, de nombreux sentiers de randonnée vous conduisent vers d’autres collines ou dans la vallée. Vous pouvez par exemple acheter un billet de randonnée et choisir laquelle des trois sections vous voulez parcourir en funiculaire et laquelle vous voulez parcourir à pied.

Niesen – Course sur le plus long escalier du monde

Une course unique sur l’escalier du Niesen est organisée chaque année. La compétition sur le plus long escalier du monde et ses 11'674 marches commence toujours très tôt le matin, dès 7.30h. Ne ratez pas cet événement très spécial!

Les points forts

  • Plateforme panoramique avec vue à 360°

  • Programme culturel à 2336 m d’altitude

  • Plus long escalier du monde avec 11'674 marches

  • Berghaus Niesen Kulm et sa terrasse ensoléillée

  • Niesendörfli – le paradis des enfants

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Horaires d’exploitation du 11 mai au 10 novembre 2019

  • Dernière descente vers la vallée à 17.45h

  • Circulation en soirée jusqu’à 22.55h les mercredis, vendredis et samedis

  • Bon état physique et bonnes chaussures exigés pour une randonnée au Niesen

  • Crème solaire recommandée, vu l’altitude

Conseil personnel

«Avec le billet de randonnée, j’ai pris le funiculaire jusqu’à la station intermédiaire de Schwandegg. De là, j’ai gravi la montagne à pied jusqu’au sommet. J’ai particulièrement apprécié le sentier de randonnée au-dessus de la cime des arbres, avec une vue magnifique. La boisson rafraîchissante au Berghaus Niesen Kulm a été la bienvenue après cette longue marche.»

Découvrez la variété des expériences que vous offre la région du Niesen:

{{ resultCount }} results