|

Kleine Scheidegg – au pied de la face nord de l’Eiger

Faites le plein d’énergie face aux trois sommets – l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau

La Kleine Scheidegg est le col situé entre l’Eiger et le Lauberhorn. Elle est accessible en 1.15h au départ de la gare d’Interlaken Est via Lauterbrunnen ou Grindelwald. À 2061 m d’altitude, vous avez rendez-vous avec une vue unique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Eiger, Mönch et Jungfrau

La région de la Jungfrau vaut le détour. Tout au long du trajet qui vous mènera à la Kleine Scheidegg, vous ferez des haltes dans des villages des Alpes, vous traverserez des prairies et des forêts et vous vous rapprocherez toujours plus des glaciers impressionnants de l’Oberland bernois. La Kleine Scheidegg est réputée pour le panorama saisissant qu’elle offre sur les trois sommets – l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau – ainsi que sur un grandiose paysage de glaciers. C’est aussi une halte sur la route qui conduit au Jungfraujoch – Top of Europe de renommée mondiale. La pression atmosphérique se modifiant avec l’altitude, nous vous conseillons de faire une pause sur la Kleine Scheidegg avant de franchir les derniers mètres de dénivelé qui vous séparent du Jungfraujoch.

Randonnées sur la Kleine Scheidegg

Des randonnées panoramiques à couper le souffle vous attendent sur la face nord de l’Eiger. Si vous préférez découvrir la célèbre face nord de l’Eiger sans corde ni mousqueton, le sentier de l’Eiger est fait pour vous. Idéalement situé, ce sentier de montagne offre une vue fantastique sur le Lauberhorn, la Kleine Scheidegg et la vallée de Grindelwald et vous mènera directement au pied de l’impressionnante face nord de l’Eiger. Si tout le monde n’est pas capable de vaincre la face nord de l’Eiger, chacun peut en revanche l’admirer. La randonnée Jungfrau Eiger, une promenade facile, vous permettra de contempler l’imposante paroi rocheuse de très près. En été, sur le sentier du Lauberhorn, vous pourrez emprunter à pied à une allure tranquille la descente la plus longue des courses de ski alpin. Vous aurez tout le temps nécessaire pour profiter de la magnifique vue sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau.

Offres de restauration sur la Kleine Scheidegg

Bahnhof der Jungfraubahn auf der Kleinen Scheidegg im Winter

Asseyez-vous sur une terrasse ensoleillée, juste au pied de la face nord de l’Eiger, et admirez la paroi rocheuse de 1800 m pendant que le soleil caresse votre visage – une détente absolue. Au cœur des Alpes, le temps s’arrête. Mais l’air de haute montagne ouvre l’appétit et vous trouverez dans les restaurants de la Kleine Scheidegg de nombreuses spécialités qui raviront vos papilles.

Les plaisirs de l’hiver en skis ou en snowboard sur la Kleine Scheidegg

Snowboarder und Skifahrer auf der weissen Piste mit Bergblick

La saison de ski s’ouvre en décembre. Dévalez les pistes de la Kleine Scheidegg en skis ou en snowboard. La vue époustouflante sur l’impressionnant massif rocheux formé par l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau fait le bonheur des skieurs et des snowboardeurs. Le domaine skiable Grindelwald – Wengen met à votre disposition des pistes variées pour tous les niveaux. De longues descentes de la Kleine Scheidegg à Wengen vous y attendent. Le Lauberhorn accueille en hiver la célèbre descente de la Coupe du monde – la plus longue descente du monde, dont le départ est accessible en télésiège depuis la Kleine Scheidegg.

Luge et raquettes

Kinder mit Schlitten im Schnee auf dem Eiger Run Schlittelweg im Winter

Pour rejoindre le départ de la randonnée panoramique d’hiver, vous devrez vous rendre en train ou en voiture à Grindelwald ou à Lauterbrunnen. Vous emprunterez ensuite le chemin de fer de la Wengernalp, la ligne à crémaillère la plus longue du monde. Au sommet vous attendra un panorama spectaculaire à couper le souffle. Le sentier de randonnée hivernale descend de la Kleine Scheidegg à l’auberge Alpiglen, où vous pourrez vous réchauffer avec un chocolat chaud. Là encore, vous pourrez profiter d’une vue exceptionnelle sur la face nord de l’Eiger. C’est à Alpiglen que se trouve le départ de la célèbre Eiger Run, une piste de luge spectaculaire de 3,5 km avec une déclivité pouvant atteindre 36 %. La descente en luge jusqu’à Brandegg en nocturne sur la piste éclairée vous fera également vivre une expérience hors du commun. Vous pourrez compléter votre sortie en luge par une délicieuse fondue que vous dégusterez à l’auberge Alpiglen ou Brandegg. Si vous ne souhaitez pas apporter votre luge, vous pourrez en louer une sur la Kleine Scheidegg.

Les points forts

  • Vue panoramique sur l’Eiger, le Mönch et la Jungfrau

  • Sentier de l’Eiger, randonnée Jungfrau Eiger, sentier du Lauberhorn et nombreux autres itinéraires

  • Plusieurs restaurants disponibles sur la Kleine Scheidegg

  • Pistes de ski et de snowboard, randonnées en raquettes et piste de luge de l’Eiger Run

  • Descente de la Coupe du monde du Lauberhorn

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Planifiez vos randonnées et renseignez-vous sur les difficultés, les risques et la durée de l’itinéraire

  • Les itinéraires de randonnée peuvent être modifiés en raison des travaux de la V-télécabine

  • Prévoyez des vêtements adaptés à la météo, des bonnes chaussures, un vêtement de pluie et des vêtements chauds

  • Renseignez-vous sur les horaires des installations de sports d’hiver, qui sont ouverts de début décembre à fin avril

  • Renseignez-vous sur les offres de location de luges sur la Kleine Scheidegg

Conseil personnel

«Les sentiers de randonnée de la Kleine Scheidegg sont magnifiques. Panorama exceptionnel, nature et air frais – sur la Kleine Scheidegg, je fais le plein d’énergie.»

Découvrez la splendeur de la nature et vivez des expériences uniques sur le Kleine Scheidegg:

{{ resultCount }} results