|

Ballenberg Musée en plein air – la découverte de la tradition suisse

Entre nature et coutumes – une aventure pour toute la famille

Le musée suisse en plein air Ballenberg vous plonge dans les temps anciens et dans une nature impressionnante et idyllique. Vous pouvez y découvrir de très près la culture et les coutumes suisses et faire le tour de la Suisse en une journée. Les explorateurs, curieux et fans de nature y trouveront leur compte.

Un musée au cœur d’une nature idyllique

Le musée en plein air Ballenberg se situe dans la Région de Vacances Interlaken – au cœur de la Suisse – et est facilement accessible de toutes parts en transports publics ou en voiture. En entrant au Ballenberg, des chemins naturels et empierrés vous conduisent vers les différents bâtiments séculaires provenant de toutes les régions de la Suisse. Les maisons sont nichées entre des collines arrondies et des forêts d’un vert intense. Dès le premier moment, vous vous trouverez au milieu d’une nature magnifique et idyllique. Le long des chemins, vous croiserez différents animaux de ferme comme des ânes, des vaches, des poules, des lapins et des chats. Pendant votre promenade à travers le musée, vous trouverez également des points de grillade et des tables de pique-nique qui vous inviteront à la détente. L’un des chemins vous conduit à la zone naturelle protégée «Wyssensee» où vous trouverez, comme son nom l’indique, un magnifique petit lac.

Maisons traditionnelles et expositions

Découvrez et admirez plus de 100 maisons et bâtiments utilitaires de toute la Suisse au Musée en plein air Ballenberg: étables, granges, greniers, lavoirs et séchoirs typiques sont autant de témoins de la vie et de la culture d’autrefois. La plus ancienne maison de Ballenberg a plus de 700 ans et date vraisemblablement de 1330. Elle avait alors été construite dans le canton de Schwyz. Vous pouvez visiter les maisons à loisir et partir à la découverte de ce patrimoine. Essayez d’imaginer comment les habitants y vivaient autrefois, les activités qu’ils exerçaient et comment ils venaient à bout de leur quotidien. Différentes expositions vous proposent par ailleurs des thèmes choisis comme la réalisation des costumes traditionnels. Dans les jardins devant les maisons impressionnantes, vous pouvez trouver des plantes utiles, des herbes médicinales et des légumes anciens.

Forêts d’un vert intense et prairies opulentes

Museumsbesucher beobachten Tiere auf einer grünen Weide im Freilichtmuseum Ballenberg

Les maisons ne constituent toutefois qu’une partie de Ballenberg Musée en plein air. Les fermes et bâtiments historiques sont en effet entourés de jardins fermiers, de champs, de prés et de prairies aménagés de façon traditionnelle. Et la forêt dans laquelle est nichée Ballenberg est, elle aussi, bien plus qu’un simple décor. Il y a plusieurs siècles, la forêt était essentielle à la vie des hommes. A Ballenberg, vous pouvez découvrir la forêt avec tous vos sens. Pendant votre promenade, vous rencontrerez régulièrement des panneaux d’information qui décrivent les plantes et les arbres environnants. Plongez dans la diversité de la nature.

Admirer l’artisanat traditionnel

Familie schaut einer Frau beim Spinnen zu im Freilichtmuseum Ballenberg

Savez-vous comment l’on tresse un panier ou l’on fait de la dentelle? Que signifie filocher, barder ou charbonner? A Ballenberg, vous avez la possibilité d’observer des maîtres artisans dans l’exercice des métiers les plus anciens. Découvrez, lors des démonstrations quotidiennes de professionnels, les métiers de forgeron, de vannier, de sculpteur sur bois, de fromager ou la préparation de remèdes. Des programmes journaliers avec les horaires correspondants sont disponibles à l’entrée du musée, afin que vous puissiez organiser votre journée individuellement, en fonction de vos centres d’intérêt. Mais vous pouvez aussi vous laisser guider par votre instinct au gré de la balade et assister aux présentations sur lesquelles vous tomberez par hasard.

Plaisir du palais et restauration familiale

Karussell mit Tieren im Freilichtmuseum Ballenberg

Les promenades de découverte donnent toujours faim. Laissez-vous tenter par les différents restaurants et dégustez les spécialités suisses traditionnelles. Vous êtes venu en famille? Sur l’aire de jeux avec son manège et son petit zoo, les enfants peuvent s’amuser et caresser les animaux pendant que vous vous détendez tranquillement. A proximité immédiate se trouve aussi le magasin Ballenberg, où vous pouvez acheter des produits traditionnels comme de délicieuses confitures, du chocolat suisse, du fromage ou la célèbre saucisse de Ballenberg.

Foxtrail – jeu de piste à Ballenberg

Familie mit Kind und Hund vor einem Schweizer Haus im Freilichtmuseum Ballenberg

Chassez le renard au Musée en plein air Ballenberg. En famille ou avec vos amis, résolvez les énigmes tout au long du parcours, déchiffrez les messages secrets et essayez de suivre la trace du renard grâce aux nombreux indices cachés. Trouvez sa piste et faites travailler vos méninges. Le Foxtrail convient à merveille pour les familles, les groupes, les associations ou les entreprises. Vous trouverez des informations complémentaires sur le jeu de piste le plus passionnant de Suisse ici.

Un brin de nostalgie pour jeunes et moins jeunes

Kutsche fährt vorbei an blühendem Garten mit Blumen im Freilichtmuseum Ballenberg

Envie d’un brin de nostalgie? Faites vous conduire en calèche à travers le Ballenberg et découvrez de manière agréable et confortable les principales curiosités de ce site magnifique. Pendant cette promenade, vous ferez assurément une plongée dans le passé.

Programmes pour groupes

Museumsbesucher erlernen ein traditionelles Schweizer Handwerk im Freilichtmuseum Ballenberg

Vous cherchez un programme sympathique et varié pour un groupe? Le Musée en plein air Ballenberg propose des visites guidées, ainsi que des programmes de dégustation et d’activités pour les groupes, qui permettent d’approfondir toute une série de thèmes. Vous pouvez faire du pain comme autrefois avec votre groupe ou cuisiner dans une ancienne cuisine à l’équipement rudimentaire.

Les points forts

  • Plus de 100 bâtiments séculaires et originaux de toute la Suisse

  • Foxtrail – le jeu de piste le plus passionnant de Suisse

  • Présentations quotidiennes d’anciens métiers artisanaux

  • Diverses expositions thématiques

  • Super emplacements de grillade et de pique-nique ainsi que divers restaurants

  • Aire de jeux et zoo pour enfants

Pour que l’excursion soit parfaitement réussie

  • Ouvert de mi-avril à fin octobre

  • Bus local toutes les 30 minutes pour relier la gare de Brienz à Ballenberg, entrée Ouest ou Est

  • Casiers de consigne aux entrées

  • Le port de bonnes chaussures fermées est recommandé (chemins naturels)

  • Les personnes en fauteuil roulant doivent emprunter l’entrée Ouest du musée

Conseil personnel

«La journée à Ballenberg a été pour moi une excursion inoubliable dans une nature magnifique, une plongée dans les siècles passés et une formidable occasion de découvrir et de vivre de nouvelles choses.»

Faites des expériences et découvrez les offres du Musée en plein air Ballenberg:

{{ resultCount }} results