---
title: "Parcours des châteaux à Wilderswil"
url: "https://www.brienzersee.ch/fr/decouvrir/tour/parcours-des-chateaux-a-wilderswil"
description: "Le chemin commence au musée du village « Alte Mühle » et te mène sur un pont en bois le long du parcours Vita. Le sentier forestier passe près du réservoir d'eau puis continue jusqu'à la ruine du château de Rothenfluh. Ensuite, une descente raide mène à la Tschingelmatte, d'où tu poursuis à gauche le long de la Tschingelmatte en direction du pavillon de location Schmidmatta. Au pavillon, tu suis le ruisseau à gauche et traverses à nouveau le pont en bois. Le chemin continue par le sentier de la vallée et le sentier de pierres en direction de la ruine d'Unspunnen, que tu atteins après environ 20 minutes de marche. Après la ruine, tourne à droite à la route principale et suis la route jusqu'à Gerbigässli. Cette ruelle monte à droite pour revenir au village et à la place Bären. Par Bühlgässli, tu reviens au point de départ de ta promenade.Veux-tu découvrir d’autres randonnées ?Trouve ici ton parcours préféré dans l’Oberland bernois."
language: "fr"
type: "SportsActivityLocation"
image: "https://img.oastatic.com/img2/45904684/max/variant.jpg"
breadcrumb: "Root > www.brienzersee.ch > Découvrir > Tour"
---

GPX

Partager

Parcours des châteaux à Wilderswil
==================================

- 5,08 km de long
- Circuit
- Difficulté: facile
- Condition: très léger
- Randonnée

- 1:45 h
- 5,08 km
- 136 m
- 136 m
- 580 m
- 684 m
- 104 m

Ce chemin passe par des châteaux et des ruines historiques. La vue sur le village ainsi que sur le lac de Brienz est impressionnante.

Le chemin commence au musée du village « Alte Mühle » et te mène sur un pont en bois le long du parcours Vita. Le sentier forestier passe près du réservoir d'eau puis continue jusqu'à la ruine du château de Rothenfluh. Ensuite, une descente raide mène à la Tschingelmatte, d'où tu poursuis à gauche le long de la Tschingelmatte en direction du pavillon de location Schmidmatta. Au pavillon, tu suis le ruisseau à gauche et traverses à nouveau le pont en bois. Le chemin continue par le sentier de la vallée et le sentier de pierres en direction de la ruine d'Unspunnen, que tu atteins après environ 20 minutes de marche. Après la ruine, tourne à droite à la route principale et suis la route jusqu'à Gerbigässli. Cette ruelle monte à droite pour revenir au village et à la place Bären. Par Bühlgässli, tu reviens au point de départ de ta promenade.

**Veux-tu découvrir d’autres randonnées ?**
Trouve ici ton  dans l’Oberland bernois.

continuer la lecture

Interlaken Tourismus

Bon à savoir
------------

Pavés

Rue (15%)

Asphalte (21%)

Chemin (64%)

Meilleure saison

approprié

selon les conditions météorologiques

- Jan
- Fév
- Mar
- Avr
- Mai
- Jui
- Jui
- Aoû
- Sep
- Oct
- Nov
- Déc

Description de l'itinéraire

Musée du village « Alte Mühle » – ruine du château Rothenfluh – Tschingelmatte – ruine d'Unspunnen – place Bären – musée du village « Alte Mühle »

continuer la lecture

Equipement

Chaussures solides, bâtons de marche selon la condition physique

continuer la lecture

Arrivée et stationnement

**Vers la destination**Sortie d'autoroute Wilderswil, 5 min jusqu'à la gare

continuer la lecture

**Stationnement**Gare de Wilderswil

continuer la lecture

**Transports en commun**

Prendre le train depuis Interlaken Ost jusqu'à la gare de Wilderswil. De là, suivre la Kirchgasse jusqu'aux hôtels Alpenblick et Bären. Le parcours des châteaux continue ici à gauche vers Dorfmühle ou à droite vers la ruine d'Unspunnen.

Le bus n° 101 circule également depuis Interlaken West jusqu’à Wilderswil.

continuer la lecture

Informations supplémentaires / Liens

**Office du tourisme d'Interlaken**
Marktgasse 1
3800 Interlaken
Tél. : 

continuer la lecture

Licence (données de base)

Conseil de l'auteur

Détour par la brasserie Rugenbräu, située à environ 5 minutes en direction d'Interlaken.
La boutique pour visiteurs, appelée « Genusswelt », offre une large gamme de bières brassées localement.

continuer la lecture

A proximité
-----------

Regarder sur la carte

- Evénement
    
    
    - Art, Artisanat
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    - Marchés de l'Avent et de Noël
- A voir
    
    
    - musées
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    - taxi
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    - Informations touristiques
- Excursions
    
    7,37 km
    
    
    - Randonnée
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    8,97 km
    
    
    - Randonnée
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    
    3,21 km
    
    
    - Randonnée

**outdooractive**

Contact

3812 Wilderswil

GPX Datei herunterladen

- 
-